Italie – Jeunes religieux & réseaux sociaux |
RMG – Les réseaux sociaux: des portes de vérité et de foi; des nouveaux espaces d’évangélisation |
Italie – Silence et Paroles: une fête de la communication |
(ANS – Rome) – Les 3 et 4 mai, aura lieu dans la Faculté de Sciences de la Communication sociale de l’UPS de Rome, une rencontre de confrontation et formation pour les jeunes en formation des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice. Sera présenté et approfondi le message que le Pape émérite Benoit XVI a remis pour la XLVIIème Journée mondiale des Communications sociales qui sera célébrée le dimanche 12 mai sur le thème: “Les réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; des nouveaux espaces d’évangélisation”.
L’initiative, arrivée à la deuxième édition, est promue par la Faculté de Sciences de la Communication de l’UPS, la Faculté de Sciences de l’Éducation de l’Auxilium et le Dicastère et le Domaine pour la Communication sociale des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice. Sont attendus environ 150 jeunes religieux en formation initiale: les juniores des Provinces italiennes et de l’Auxilium, les novices de Genzano et Pinerolo, les post-novices de la communauté de Saint-Tarcisius et les étudiants de Théologie du Gerini.
Le thème sera développé en deux moments: le premier, de nature théorique, a été confié au père Fabio Pasqualetti, professeur de la FCS, et à Mgr Domenico Pompili, directeur du Bureau national pour les Communications sociales de la Conférence épiscopale italienne, qui ouvriront la réflexion par une intervention à deux voix; le deuxième, de nature pratique, consistera dans une série de laboratoires qui présenteront quelques expériences de réseaux sociaux dans le domaine de l’évangélisation et de l’éducation.
“C’est une belle initiative qui voit la participation de plusieurs réalités de communication et de formation. En d’autres parties du monde salésien, l’on est en train de développer des expériences de ce genre. - affirme le père Filiberto Gonzalez, Conseiller pour la Communication sociale – J’espère que cet aspect puisse croitre toujours davantage: c’est un engagement qui vise à améliorer la préparation de nos jeunes confrères en tant que religieux et futurs pasteurs des jeunes, qui sont les premiers utilisateurs du continent numérique”.
Le matériel de la rencontre, en particulier deux podcast vidéo des interventions seront rendus disponibles par la suite. Il sera possible de suivre et participer par Twitter en suivant le hashtag #retisociali.
Publié le 02/05/2013