(ANS – Madrid) – La IVème édition du programme de tuteurage de la Fédération Pinardi, en collaboration avec le Groupe BLC, qui commence en ces jours, prévoit plusieurs opportunité pour perfectionner la formation: par exemple plus de temps dédié au travail de groupe et aux contenus relatifs aux processus de sélection, et le développement des capacités professionnelles des participants.
Le programme est une expérience d’intégration socioprofessionnelle pour les jeunes, réalisée au moyen du tuteurage d’entreprise basé sur l’acquisition d’expérience; il s’agit d’un modèle d’entreprise qui cherche à obtenir la meilleure utilisation de la capacité professionnelle des jeunes vulnérables dans la société.
Les professionnels du secteur des Ressources humaines qui adhèrent à cette initiative sont toujours plus nombreux: dans cette édition, 14 sont les tuteurs qui, au moyen de la Fondation “Personas y Empresas” collaborent comme volontaires, accompagnant le processus de croissance personnelle et sociale d’autant de jeunes provenant de différentes plateformes sociales Pinardi.
La participation et l’expérience des professionnels du Groupe BLC, unie à la relation éducative et la connaissance personnelle de chacun des jeunes par l’équipe de professionnels de la Fédération Pinardi, permet de former un tandem efficace, qui engendre un processus de croissance qui à son tour conduit, dans la plupart des cas, à une réelle intégration professionnelle.
L’intégration professionnelle doit passer par la préparation aux processus de sélection, qui dans le contexte actuel tendent toujours plus à analyser les compétences des candidats, et devant lesquels les jeunes du programme ont manifesté leur insécurité; ainsi, cette édition entend perfectionner le programme pour obtenir des résultats meilleurs. Grâce à la présence des “intervieweurs”, les élèves du cours se trouveront à affronter des situations réelles de colloques professionnels; ces colloques, en outre, seront enregistrés et ensuite analysés au niveau individuel, pour développer les compétences nécessaires pour passer les processus de sélection.
Au moyen de pareilles actions, la Fédération de Plateformes sociales Pinardi poursuit son engagement à fournir des itinéraires intégraux pour l’emploi des jeunes ayant plus de difficulté à trouver du travail; un programme qui s’intègre avec les différents chemins de formation qui se développent dans les différentes Plateformes, et qui entend adapter les processus et les expériences d’apprentissage au marché du travail actuel et à ses exigences. Se renouvèle ainsi “un engagement pour la solidarité dans la diversité”, comme cela a été bien décrit par le tuteur José Luis Rodríguez López, associé-directeur du BLC “Coaching&Mentoring”.
À présent, la Fédération Pinardi, avec ses plateformes, développe 40 projets en faveur d’environ 2.000 bénéficiaires, de la promotion de la qualité de la vie des enfants à l’intégration professionnelle des jeunes, du soutien aux immigrés à la médiation familiale, des projets communautaires à la formation et sensibilisation au volontariat.
Publié le 19/02/2013