Espagne – Encore 10.000 réfugiés dans la mission de Duékoué |
RMG – Côte d’Ivoire: un drame qui n’est pas encore conclu |
Dans la mission salésienne de Duekoué, il y a encore 15.000 réfugiés. Le missionnaire salésien César Fernández informe, par l’intermédiaire de la Procure de Madrid, que la situation n’est pas résolue. Il y a des maisons brulées, détruites; partout, on voit les traces de la violence du conflit. Nombreux sont les signes des balles; les gens errent le regard perdu, dans certains cas sans espérance.
L’Agence pour les Réfugiés des Nations Unies (UNHCR) a déjà mis au point un plan pour créer un camp de réfugiés ayant des conditions hygiéniques-sanitaires acceptables, comme les “Misiones Salesianas” l’avaient demandé au mois de mars.
Toutefois, comme l’attestent les missionnaires de Duékoué, beaucoup de gens ne veulent pas quitter la mission par crainte de représailles. Plus de 400 familles, seulement dans le quartier de Carrefour de Duékoué, ont perdu leurs maisons et propriétés et ne savent pas où aller. La mission est encore aujourd`hui protégée par l’Opération des Nations Unies en Côte d`Ivoire (UNOCI - United Nations Operation in Côte d`Ivoire).
Dans les jours à venir, on prévoit le transfert des réfugiés. “On prévoit que 800 personnes quitteront la mission, mais il faudra plus de cinq mois pour retourner à la normalité” affirment les missionnaires. À présent, le centre professionnel de la mission a rouvert ses portes, mais fonctionne seulement à 50%, parce que de nombreux étudiants ne peuvent pas encore fréquenter les cours.
Les salésiens sont également préoccupés pour la situation rurale du pays, de laquelle il n’a pas encore été possible de donner une évaluation. “Le problème de la propriété des terres est la clé pour résoudre le conflit à long terme et, en même temps, c’est l’une des causes de crainte pour la population rurale qui leur empêche de retourner à leurs maisons” affirment les représentants de la Quasi-Province salésienne de l’Afrique occidentale.
“Les ‘Misiones Salesianas’ invitent les organisations internationales à investir dans l’avenir, dans la réconciliation des peuples et dans l’éducation comme élément clé pour le développement du pays. – affirme le communiqué envoyé de Madrid – À l’avenir, à long terme, la mission salésienne de Duékoué promouvra dans la zone des activités d’animation et de formation”.
Dans ce but, la Procura missionnaire de Madrid a ouvert un fonds pour aider les milliers de personnes de la Côte d’Ivoire. Sur le site de la Procure sont disponibles toutes les informations.
Publié le 01/07/2011