Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/11/2015 - Sierra Leone - Espoir post-Ebola pour les gens de Kumbrabai, grâce à un nouveau puits
Photo de l'article -SIERRA LEONE – ESPOIR POST-EBOLA POUR LES GENS DE KUMBRABAI, GRÂCE À UN NOUVEAU PUITS

(ANS – Kumbrabai) – Kumbrabai, petit village dans l’entre-terre de la Sierra Leone, à 100 km de la capitale, Freetown, sait ce que cela signifie subir le stigma de l’Ebola. L’épidémie a prit sa population et un tiers de ses habitants sont morts à cause du virus. Maintenant, libéré de l’Ebola, grâce aux Salésiens, il voit renaitre l’espoir, avec la construction d’un puits qui permettra à la population de préserver sa propre santé et améliorer les cultures.

Kumbrabai, loin des routes principales et des autres villages, peut être atteint seulement par une route de campagne. Il se trouve dans une zone qui, dans la saison des pluies devient un palude, immergé dans une danse végétation, avec maisons en briques et avec, comme dans toute la Sierra Leone, beaucoup d’enfants.

Le premier cas d’Ebola au village s’est vérifié en juillet 2014. Beaucoup d’autres ont suivi, mais au premier moment tout le monde pensait à une question de sorcellerie… entre temps le village se remplissait de morts et d’infections. Sur 270 habitants il y eu 82 morts, alors qu 65 personnes infectées ont fui le village, et on n’a rein plus su d’elles. 12 seulement ont surmonté la maladie.

Il y a des familles dont tous les membres sont morts, d’autres où il n’y a qu’un seul survivant … mais depuis l’apparition de l’Ebola, rien n’a été plus le même à Kumbrabai : le village souffre le stigma de ses propres gens, qui ne veulent pas entrer dans les maisons où il y a eu des morts ; et même les gens des autres villages ne veulent avoir de relations avec ceux de Kumbrabai.

Les Salésiens ont aidé Kumbrabai durant toute cette période et ils se sont engagés a le faire encore, après que l’Ebola semble avoir quitté la Sierra Leone. Durant l’épidémie ils ont aidé par des visites fréquentes, accompagnant la population et en distribuant nourriture et eau ; maintenant ils veulent continuer à le faire avec des projets concrets pour améliorer la vie des gens et leur permettre de retrouver espoir.

La construction d’un puits a été le premier pas pour les habitants de Kumbrabai pour avoir de meilleures conditions de vie et apprendre de saines habitudes, alors que jusqu’à maintenant un marais d’eau sale servait en même temps, pour se laver, pour la lessive, pour boire et faire boire les animaux.

Grâce à cette infrastructure réalisée par les Salésiens, Kumbrabai pourra aussi améliorer ses récoltes, étant donné que, avant, deux tiers des cultures étaient perdues directement à cause des conditions climatiques, des parasites et à cause du manque d’eau.

A ce projet, on en ajoute d’autres : la distribution de semences, l’enseignement de nouvelles techniques agricoles pour améliorer les cultures, et la création d’une école locale pour permettre aux enfants d’être scolarisés.

Publié le 24/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois