Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

10/12/2012 - Côte d’Ivoire - Le deuil des salésiens pour la mort du Nonce apostolique
Photo de l'article -CÔTE D’IVOIRE – LE DEUIL DES SALÉSIENS POUR LA MORT DU NONCE APOSTOLIQUE

(ANS – Abidjan) – Dans la soirée du samedi 8 décembre, à cause d’un accident de la route, a perdu la vie Mgr Ambrose Madtha, Nonce apostolique en Côte d’Ivoire. Mgr Madtha, présent dans le pays depuis 2008, avait établi un excellent rapport d’estime et collaboration avec la communauté salésienne, en particulier dans les moments les plus durs de la crise politique et de la guerre civile.

L’accident a eu lieu à Biankouma, près de Man, dans l’ouest du pays, et il aurait également provoqué la mort du chauffeur, alors que le secrétaire et une religieuse ont été blessés.

Le père Faustino García Peña, Supérieur de la Quasi-Province Afrique occidentale francophone – à laquelle fait référence la présence salésienne en Côte d’Ivoire – a envoyé un message à ses confrères pour la triste circonstance. En particulier, il s’est adressé au père Carlos Berro, au père Cyprien Ahouré et au salésien coadjuteur Justin Ajavon, les membres de la communauté de Duékoué, qui dans la période la plus dure des affrontements entre les factions des deux prétendants à la charge de Président de la République, Laurent Gbagbo et Alassane Ouattara, avaient longuement et fructueusement collaboré avec le Nonce apostolique.

“Quand j’ai appris de l’accident - a écrit le père García Peña – j’ai immédiatement pensé à vous (…) parce que je sais que vous aviez de l’estime pour lui et lui pour vous. J’imagine que vous avez dû être choqués, comme tous ceux qui l’ont connu, surtout à Duékoué, sachant tout le bien qu’il a fait pour la population plus à risque au cours de l’époque de la crise”.

“Ce matin (hier, ndr), j’ai offert la messe pour lui. Je me suis dit que Dieu l’a trouvé déjà digne de Lui et a voulu le prendre auprès de Lui. Cela nous console, surtout en pensant au jour où il est mort: la fête de Marie Immaculés, la Mère de l’Avent, de l’Espérance. En des circonstances de ce genre, nous sommes appelés plus que jamais à témoigner notre espérance et notre foi et encourager les autres à maintenir cette espérance, malgré la tristesse et la douleur qui peuvent nous envahir” conclue le supérieur.

Les jours des affrontements en Côte d’Ivoire, Mgr Madtha s’était également fait remarquer pour son engagement dans la médiation et dans la recherche de solutions pacifiques entre les deux rivaux. Le Président Ouattara, ayant appris la nouvelle de la mort du Nonce apostolique, a exprimé sa “profonde amertume” et a envoyé ses “sincères condoléances” à l’Église, au corpo diplomatique et à la famille du défunt.

Publié le 10/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois