Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/10/2012 - Espagne - Le DBYN et les possibilités éducatives devant la crise
Photo de l'article -ESPAGNE – LE DBYN ET LES POSSIBILITÉS ÉDUCATIVES DEVANT LA CRISE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Logroño) – Du 11 au 14 octobre, le Don Bosco Youth Net (DBYN) a organisé à Logroño un Séminaire sur les thèmes, extrêmement actuels, du chômage et de la migration des jeunes en Europe. Le Séminaire était centré sur l’intérêt d’explorer les possibilités éducatives que la crise européenne peut offrir.

Le chômage des jeunes, une véritable plaie qui éteint l’espérance et qui empêche de projeter et assumer d’une manière responsable son avenir, produit également un deuxième triste phénomène, qui existait déjà à l’époque de Don Bosco: la migration des jeunes des aires rurales aux villes, des États européens ayant de plus haut taux mage à ceux offrant davantage d’opportunités… Une migration qui n’est pas sans risques pour les jeunes, qui en se déplaçant abandonnent leurs réseaux relationnels et peuvent facilement glisser dans l’isolement et dans le découragement, surtout s’ils viennent de milieux défavorisés.

Les représentants du DBYN ont examiné les possibilités de protéger les jeunes migrants de ces problèmes et d’identifier les opportunités éducatives pouvant être cueillies même dans ce contexte. En outre, la rencontre a également permis d’approfondir les instruments offerts par l’UE pour promouvoir des projets qui affrontent la migration et le chômage des jeunes.
 
Un premier résultat était la création d’une Coordination sur le chômage des jeunes, à laquelle participeront les organisations européennes du DBYN et qui sera coordonnée par les “Salésiens pour le Social”. Sa tâche sera de promouvoir l’expérimentation et des actions innovatrices sur ce thème.

Au mois de mars 2013, sera également organisé un séminaire de prolongement, intitulé “Rien que du travail et pas de jeu?”, auquel seront invités non seulement les représentants des organisations, mais les jeunes mêmes pour permettre d’écouter leurs exigences et définir les lignes d’intervention à mettre en œuvre dans le proche avenir. Parmi les thèmes prévus, il y aura l’échange de bonnes pratiques, des débats sur le volontariat, la formation au travail, les programmes de mobilité…

Publié le 19/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois