Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/1/2010 - Haïti - L’organisation des secours et des aides commence à se normaliser
Photo de l'article -HAÏTI – L’ORGANISATION DES SECOURS ET DES AIDES COMMENCE À SE NORMALISER
(ANS – Port-au-Prince) – Ce qui est arrivé à Haïti continue, presque une semaine plus tard, à frapper le monde entier; le Secrétaire général de l’Onu, Ban Ki-moon, l’a définie comme “la crise humanitaire la plus grave des dernières décennies”.

Les plans d’intervention internationaux sont déjà opératifs et les aides, même si avec quelques difficultés, sont distribuées à la population. Près des œuvres salésiennes, là où cela est possible, des centres d’agrégation et d’assistance ont été créés, et les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice se prodiguent à accueillir les gens.

La Procure missionnaire de New Rochelle, en prise directe avec les salésiens de Saint-Domingue, poursuit son action de planification et de coordination des aides et d’assistance des salésiens de Haïti. Le Recteur Majeur, père Pascual Chávez, constamment informé et mis à jour sur l’évolution de la situation, continue à encourager les salésiens de Haïti, si gravement frappés.
Les opération de récupération des corps des élèves et de leurs enseignants poursuivent au ralenti. Des informations ultérieures assurent que sous les décombres de l’école salésienne sont morts 250 élèves et quelques enseignants ; jusqu’à présent, seuls 60 cadavres ont été extraits. De nombreux autres élèves salésiens sont décédés sous les décombres de leurs maisons.

Les opérateurs lancent un cri d’alarme: des cas de collectes de fonds frauduleuses par œuvre de personnages sans scrupules ont été signalés. Pour cette raison, l’on recommande d’offrir sa contribution à des réalités, des organismes, des ONG accréditées et qualifiées. En Italie, par exemple, le Volontariat international pour le Développement (VIS), collabore avec l’Agence italienne réponses aux urgences (AGIRE).

L’entreprise ITALCEMENTI, qui produit les matériaux de construction, par l’intermédiaire de monsieur Silvestro Capitanio, ancien élève salésien, a rencontré le Vicaire du Recteur Majeur, père Adriano Bregolin, et a offert une collaboration active pour les opérations de déblayage des décombres et d’autres possibles initiatives, en faisant arriver immédiatement les équipements nécessaires.

Le père Attilio Stra, salésien missionnaire, a fait parvenir ses informations. Hospitalisé à Saint-Domingue, il a reçu samedi soir la visite du Président de la République Leonel Fernández Reyna.

Dans la section vidéo-information de ANS est disponible un documentaire, réalisé et produit par Missions Don Bosco de Turin, qui décrit le travail effectué par les salésiens quelques années avant le séisme.

Publié le 18/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois