Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

5/4/2013 - Éthiopie - Une grande fête pour la nouvelle église
Photo de l'article -ÉTHIOPIE – UNE GRANDE FÊTE POUR LA NOUVELLE ÉGLISE

(ANS – Nyinenyang) – Le samedi 30 mars, les salésiens de l’Éthiopie ont fêté l’ouverture d’une nouvelle église dans la mission de Nyinenyang. Nombreuse et vivace la participation des fidèles, arrivés des villages voisins. “Maintenant nous avons la maison de Dieu ici à Nyinenyang, Dieu est venu demeurer parmi nous, nous sommes très heureux de cela” a affirmé une femme du village.

La communauté, qui s’est préparée à ce rendez-vous depuis plus de deux mois, a intensifié les préparatifs quelques jours auparavant par la préparation du banquet, l’accueil des premiers fidèles des villages voisins, les répétitions du chœur prolongées tard…

Samedi matin – en plein Carême pour la communauté de Nyinenyang, qui suit le calendrier julien des orthodoxes – est arrivée la plupart des fidèles qui, dans certains cas se sont servis de camions. “Nous sommes allés ensemble à l’entrée du village attendre et accueillir le Vicaire apostolique de Gambella, le salésien Mgr Angelo Moreschi, que tout le monde appelle ici ‘abba Angelo’. Avec lui, sont également arrivés de nombreux prêtres locaux du Vicariat et des sœurs” raconte le père Filippo Perin, missionnaire italien en Éthiopie depuis 2009.

Après l’accueil et la bienvenue aux invités, a eu lieu la Messe. Le père Perin poursuit: “Inaugurer une église, ce n’est pas une chose commune, il y a plusieurs choses à faire. Nous avons d’abord tourné trois fois autour de l’église, chantant et exultant, alors que l’évêque bénissait l’église. Ensuite, il y a eu le rite de l’ouverture de la porte, de ma parte, et pour finir l’entrée de tous les fidèles. À l’intérieur, l’évêque a béni les parois, ointes avec l’huile saint, et en a fait autant avec les gens qui se trouvaient à l’intérieur. Nous étions environ 300, et 200 autres étaient dehors”.

Dans son homélie, Mgr Moreschi a parlé de ce que signifie avoir la maison de Dieu dans le village et consolider ainsi la communauté. 16 adultes ont également reçu le sacrement de la Confirmation.
 
Ensuite, sous un grand arbre, la fête s’est poursuivie par les discours officiels, la remise des dons à l’évêque, les danses et les chants traditionnels. Nombreux sont ceux qui ont loué et rendu grâce à Dieu pour le don de l’église dans le village. “Maintenant, tous les jours, nous pouvons venir à l’Église et parler avec Dieu, prier, et écouter ce qu’Il a à nous dire, puisqu’il habite ici avec nous!” a affirmé un catéchiste.

Le riche déjeuner de fête a été suivi dans l’après-midi par les tournois de football et volley, avec des défis entre villages et également des prix finaux. Vers le soir, beaucoup de gens sont rentrés dans leurs villages, certains à pieds, certains avec le camion, d’autres accompagnés en voiture par le père Perin.
 
“Le jour suivant à Nyinenyang, nous avons rendu grâce au Seigneur pour cette fête très belle que nous avons vécu et nous avons promis de poursuivre les engagements et les groupes de la paroisse avec un grand enthousiasme, préparant la prochaine fête qui sera celle de Pâque” raconte le salésien. Il conclue par un remerciement: “Pour finir, je voudrais remercier tous les bienfaiteurs, très nombreux, qui ont contribué et contribuent à la mission de Nyinenyang. Notre engagement, c’est conduire Dieu à ces gens, ainsi que les puits d’eau, l’éducation, la nourriture, l’oratoire…”

Publié le 05/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois