(ANS – Rome) – ANS propose, à partir d’aujourd’hui, un parcours pour connaitre la réalité de l’école et de la formation professionnelle salésienne dans le monde. Cinq fiches qui présenteront l’identité et le chemin que l’on est en train d’accomplir dans les différents continents. Le point de départ, c’est la présentation du Bureau école et formation professionnelle qui est partie intégrante du Dicastère pour la pastorale des jeunes.
C’est un service finalisé à animer et accompagner l’action éducative-pastorale salésienne aux niveaux non universitaires (jardin d’enfance, école primaire, école secondaire, baccalauréat et formation professionnelle), dans le but de rendre présente la Congrégation dans le domaine éducatif.
Quatre les finalités fondamentales du Bureau école et formation professionnelle:
La première, c’est favoriser et encourager l’identité spécifique d’une école évangélisatrice, promouvant une réflexion constante en dialogue continu avec les différents contextes. Pour cette raison, on promeut des documents et des publications qui indiquent le chemin pour créer une école salésienne significative du point de vue évangélique aujourd’hui. On tient des journées de réflexion régionales et/ou continentales pour une actualisation de l’identité des institutions éducatives comme les écoles catholiques et d’inspiration salésienne.
La deuxième, c’est l’accompagnement des provinciaux et des responsables des écoles salésiennes dans leur travail d’animation et gouvernement. Le Dicastère a la tâche d’unir et servir tout spécialement les responsables des écoles provinciales. “Nous soutenons leur rôle d’animation pour qu’ils soient en mesure de répondre aux nouvelles réalités dans lesquelles ils vivent, dans le respect de leur autonomie d’organisation. – affirme le père Miguel Angel Garcia, responsable du Bureau écoles – Dans quelques régions, le rôle du Dicastère est également celui de convoquer et coordonner des rencontres avec les différents responsables provinciaux des écoles et des centres de formation professionnelle”. Dans cette ligne, on travaille pour encourager et promouvoir la pastorale éducative charismatique et l’innovation pédagogique de l’école salésienne en accord avec les contextes éducatifs de chaque réalité.
Offrir des stratégies et des instruments pour l’application du Projet éducatif et pastoral salésien de l’école. Cette troisième finalité se concrétise dans l’offre d’initiatives de formation pour le déroulement normal de la mission éducative-pastorale des Provinces et Régions salésiennes. On stimule la vocation de l’éducateur salésien et on favorise l’étude en commun des problèmes pastoraux dans le domaine de l’éducation. Le Dicastère se rend présent dans les Congrès et les Séminaires dans lesquels on définit l’action pastorale éducative dans les régions ou les continents.
La dernière, c’est la promotion d’une coordination adéquate du travail en réseau des écoles salésiennes pour renforcer la connaissance réciproque et le poids de sa représentation sociale et ecclésiale. On promeut des actions qui tendent au travail en réseau en encourageant les nouvelles technologies (www.salesians-europe.org) dans la politique éducative de qualité. Significatif également l’engagement pour la collaboration et l’accord avec d’autres réalités éducatives comme la présence de l’éducation salésienne dans plusieurs forum et organismes: le Bureau international de l’École catholique; la Commission pour l’éducation de l’Union des supérieurs généraux, et d’autres. De même, on encourage la création et le renforcement des projets de mobilité et d’échange en Europe.
L’école et la formation professionnelle salésienne ont atteint, au fil de l’histoire, d’importants niveaux de mise en valeur et des grands succès dans les but éducatifs et pastoraux respectifs. L’engagement évangélisateur passa réellement par la culture et l’éducation.
Ce qui a été obtenu jusqu’à présent, l’immense richesse d’expériences, de personnes et richesse institutionnelle, doit poursuivre son action de consolidement et création de projets pour le bien de nombreux enfants, adolescents et jeunes.
Suite: L’école et la formation professionnelle salésienne 2/5: Europe
Publié le 23/07/2012