Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/10/2010 - RMG - “Pourquoi se faire missionnaire?”
Photo de l'article -RMG – “POURQUOI SE FAIRE MISSIONNAIRE?”
(ANS – Rome) – Deux semaines après l’envoi solennel de la 141ème Expédition missionnaire, des nouvelles contributions, provenant des protagonistes de cet évènement, permettent de réfléchir sur ce que signifie vraiment être missionnaires aujourd’hui.

Missions Don Bosco a produit une nouvelle version de la vidéo synthèse de l’Harambée 2010 et de la cérémonie de remise du crucifix aux missionnaires de la 141ª expédition. En cette contribution, plus longue et articulée de la précédente, ressortent surtout quelques interventions qui soulignent avec clarté la nécessité des missionnaires à notre époque.

“Pourquoi se faire missionnaire?”. Le père Václav Klement, Conseiller général des Missions, s’est posé personnellement cette question pendant qu’il accompagnait les membres salésiens qui se préparaient à l’expédition. En premier lieu, affirme le père Klement, l’envoi missionnaire “est une expression de l’Église catholique et du caractère catholique et universel de la Congrégation”.

Le père Vittorio Castagna, prêtre salésien italien, envoyé le 26 septembre dernier comme missionnaire au Guatemala, raconte d’avoir choisi l’apostolat de la mission parce qu’il était poussé par un grand enthousiasme, né après avoir vu “des vidéos sur les terres de mission” et “écouté les missionnaires qui, retournant ici en Italie, nous racontaient leur expérience”. Par la suite, au moyen de la prière, il a compris que suivre Don Bosco, dans son cas spécifique signifiait partir en mission: “Da mihi animas – explique-t-il dans la vidéo – pour moi se concrétise dans le fait de partir pour des terres lointaines, des terres que je n’ai pas choisi, mais que j’ai accueilli”.

Avec le père Castagna, le père Simplice Tchoungang a également choisi de partir missionnaire, suivant un parcours inimaginable jusqu’à il y a quelques années: de l’Afrique, à l’Europe. “Il est important d’évangéliser le monde, jusqu’à la fin du monde”. En employant une heureuse métaphore, le père Tchoungang compare l’Évangile à une chanson, mais “en Europe – poursuit le père Tchoungang – certains ont perdu les paroles, alors que d’autres connaissent les paroles, mais ne chantent plus la chanson”.

Pour finir, dans cette même vidéo, le père Pascual Chávez souligne la valeur toujours actuelle de la mission. Le Recteur Majeur des salésiens invite à ne pas considérer le thème de la prochaine Étrenne, “Venez et vous verrez” comme un simple slogan, mais à utiliser les milieux offerts par le monde salésien pour croitre dans le don de soi aux autres, comme le Mouvement des jeunes salésien et le volontariat.

La vidéo complète est disponible sur ANSChannel.

Publié le 11/10/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois