Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/12/2015 - Brésil - La communauté éducative de « São José » pourvoie au reboisement d’un parc
Photo de l'article -BRÉSIL – LA COMMUNAUTÉ ÉDUCATIVE DE « SÃO JOSÉ » POURVOIE AU REBOISEMENT D’UN PARC

(ANS – Campinas) - La Communauté éducative de l’œuvre de ‘São José’ de Campinas – qui comprend l’école, l’institut technique ‘ETEC’ et une section de l’UNISAL – vient juste de complété le reboisement de la source située dans le Parc Ecologique de Campinas, pour préserver le niveau phréatique de la zone et le ravitaillement hydrique de la ville. Selon les responsables, au mois d’octobre on a planté 1000 petits arbres, qui, en quelques années, deviendront une partie de la forêt.

« Il est intéressant de noter que la source alimente aussi la ludothèque écologique présente en cet endroit, qui, grâce aux activités du volontariat des éducateurs, enseigne aux enfants à interagir avec les jouets réalisés avec du matériel recyclable », a expliqué le directeur de l’œuvre salésienne, le P. Dilson Passos Júnior.

Pour contribuer à la sauvetage des eaux souterraines et éviter la pénurie d’eau, la communauté éducative de São José a obtenu l’autorisation du Secrétariat Ecologique et pour le Développement Soutenable d’enlever les vieux sapins présents près de la culture commerciale de l’école.

Ceci parce que les sapins absorbent une grande quantité des eaux souterraines et la qualité présente, originaire de la Floride (USA), a un système de racines très profond et agressif, produit une résine qui provoque acidification et sécheresse du sol, et facilite le développement des fourmilières.   

« Actuellement la zone où se trouve la forêt est assez trafiquée, avec le grand nombre d’élèves, mais aussi de véhicules et piétons. La chute de ces arbres peut provoquer des blessures ou des dommages matériels et humains de graves entités. Pensant au bienêtre et la sécurité des élèves et de la communauté qui entoure l’Institut, il a été donc nécessaire de les abattre » conclue le P. Passos.

Comme mesure de compensation pour l’enlèvement des sapins, le Secrétariat Ecologique et pour le Développement Soutenable a demandé qu’on plante de petits arbres  de la forêt brésilienne, pour favoriser  l’intégration avec la faune de la région, sur base d’un projet de reboisement technique qui a suivi la législation ambiante brésilienne et qui a été approuvé par l’agence ambiante.  

Selon Mr Marcelo Oliveira dos Santos, SDB, la communauté éducative de São José est responsable pour le maintien de cette nouvelle section de forêt jusqu’à ce que les petits arbres ne soient en mesure de se développer sans intervention humaine, c’est-à-dire environ 2 ans.

Publié le 18/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois