(ANS – Tiruchy) – Une équipe formée par divers salésiens de la Province de Tiruchy – composée par les salésiens Rayappan Dhanaraj et Soosadimai Prabin et par Mr Joseph Suresh, sous la direction du Vicaire provincial, le P. Doss Kennedy et du Délégué pour la Pastorale pénitentiaire, le P. Lourdu Bhakiaraj – a organisé, au mois d’avril-mai 2015 , en diverses prisons pour mineurs, une série de camps pour les jeunes détenus. Pour aider dans les travaux il y avait aussi quelques volontaires de l’organisation « Prison Ministry of India » (PIM).
Les camps, de la durée de 3-4 jours, ont été réalisés entre le 21 mars et le 23 avril en différentes « Borstal School » (centres correctionnels pour jeunes entre 18-21 ans) de l’Etat du Tamil Nadu : Salem-Rasipuram, Thanjavur, Pudukkotai, Tiruchy-Ariyaluri,Madurai-Melur et Thirunelveli-Nanguneri. La participation totale a été de 307 jeunes.
Les activités ont été articulées en diverses sessions : « La vie est belle », « Réveillons-nous », « Cassons les barrières » et « Vivons heureusement la vie ». En plus des sessions d’animation, il y eu les jeux, les fêtes musicales et concours de dessein, de chant, de récitation et de danse, pour découvrir les talents des jeunes.
Les animateurs ont remarqué que la participation des détenus a été très positive et encourageante : ils écoutaient avec enthousiasme les interventions proposées et ils acceptaient les conseils donnés.
Les camps ont eu un grand impact sur ces jeunes, surtout en ce qui concerne le fait de leur avoir indiqué les opportunités de vivre une vie plaine de signification, malgré la malheureuse situation où ils se sont trouvés.
Publié le 06/05/2015