La rencontre, qui a duré cinq jours, a réuni les jeunes provenant d’Estonie, Lituanie et Pologne; environ 300 participants, qui n’ont pas pu être rejoints par quelques jeunes biélorusses bloqués par en raison de pratiques bureaucratiques.
Le festival, organisé par le Centre éducatif salésien de Różanystok et par l’Agence artistique “Unzipped Fly”, était caractérisé par une forte dimension internationale et parmi les invités il y avait également un groupe de jeunes arrivés du Pérou, accompagnés par deux salésiens.
Les jeunes ont participé à plusieurs séminaires et laboratoires: théâtre, peinture, sculpture, musique, mais également danse sud-américaine, cuisine et arts martiaux. Toutes les journées se sont terminées par des concerts et des exhibitions des invités, qui ont permis de transmettre une partie du bagage culturel de chaque nation représentée.
Le samedi 21 mai, au matin, les jeunes ont présenté le fruit des laboratoires fréquentés les jours précédents, alors que la clôture du festival était célébrée par un grand concerto, dont la musique avait été préparée par les jeunes de tous les pays. Les membres du groupe musical “Bloque 53”, composé de musiciens de la Colombie, du Venezuela et de l’Espagne, étaient les hôtes d’exception. La cérémonie a également vu la présence de plusieurs autorités locales et fonctionnaires du Ministère de l’Éducation, du Ministère de l’Agriculture, et de l’Ambassade de la Colombie en Pologne.
Le représentant du Ministère de l’Éducation a parlé des méthodes éducatives innovatrices du Centre salésien pour les Mineurs de Różanystok, louant l’engagement des salésiens à favoriser la maturation et l’intégration sociale des jeunes, en particulier au moyen de leur croissance multiculturelle.
“Nous voulons souligner l’importance de nos traditions nationales et aider à connaitre les autres, cultures différentes, même les lointaines. Notre objectif principal c’est de développer la connaissance de la culture et, au moyen de projets artistiques, intégrer les jeunes de la Podlasie – la Région de Rozanystok – avec les jeunes du monde entier” a affirmé l’un des organisateurs.
Malgré les différences linguistiques, les jeunes étaient unis par les arts, par la musique et par l’enthousiasme. Étant donné le succès de édition précédente, dédiée à la connaissance de l’Afrique, et après la confirmation de cette IIème édition, l’année prochaine est déjà prévue une nouvelle édition du “Festival des Jeunes Sans Frontières”.
Publié le 26/05/2011