Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

4/6/2012 - Portugal – Les jeunes: profil d’une population prometteuse
Photo Service-PORTUGAL – LES JEUNES: PROFIL D’UNE POPULATION PROMETTEUSE

Pour mieux comprendre la réalité des jeunes Portugais, nous publions ci-dessous une enquête de 2010.

Au Portugal, 25% de la population a moins de 25 ans : 14,9% se situent entre 0 et 14 ans, et 10,8% entre 15 et 24 ans. Entre 2001 et 2011, cependant, on a noté une baisse de la population jeune, respectivement de 5,1% et de 22,5%.

Rapport des jeunes avec l’école

En 2010, le Portugal comptait 2.406.098 enfants et jeunes scolarisés (22,62% de la population). Les données font ressortir que les jeunes eux-mêmes perçoivent positivement l’école et s’y impliquent volontiers. L’école plaît à plus des trois quarts des scolarisés (76,5%) ; et 84,6% d’entre eux affirment ne jamais manquer les cours. Les données relatives à leurs attentes face à l’avenir sont aussi positives : la majeure partie des élèves (63,5%) a un projet de vie qui se réalise à travers la poursuite d’études universitaires.

Les jeunes considèrent comme un fait positif de s’insérer dans un groupe. À l’âge de 15 ans, 81% des enfants environ considèrent le groupe comme un lieu où trouver de l’aide et une collaboration mutuelles.

Le jugement qu’ils portent sur leur niveau scolaire n’est pas positif. 46,4% des jeunes seulement se considèrent comme de bons ou de très bons élèves, ce qui place le Portugal à l’avant-dernier rang dans le monde pour l’estime de soi-même du point de vue scolaire. Le Portugal est aussi le deuxième pays au monde où les jeunes se disent submergés par les devoirs scolaires (65,5%).

Les jeunes et le temps libre

La recherche sur l’occupation du temps libre par les jeunes donne les résultats suivants :
• 62% regardent la télévision tous les jours et 65,5% pendant deux heures et plus par jour ;
• 34% sortent avec des parents ou des amis, une ou deux fois par semaine ;
• 47,8% écoutent la radio tous les jours et 67% écoutent de la musique tous les jours ;
• 30,6% lisent journaux ou revues une ou deux fois par semaine ;
• 28,7% lisent des livres moins d’une fois par semaine ;
• 37% fréquentent bars, restaurants ou discothèques une ou deux fois par semaine ;
• 56,5% vont au cinéma moins d’une fois par semaine ;
• 42,6% vont moins d’une fois par semaine au théâtre, à l’opéra ou au concert, et 38,9% n’y sont jamais allés ;
• 48,8% visitent musées et expositions ou participent à des conférences moins d’une fois par semaine, et 40,3% n’y sont jamais allés ;
• 31,2% s’adonnent à des activités ménagères ou scolaires un ou deux jours par semaine, et 14,9% le font tous les jours ;
• 23,8% jouent à l’ordinateur ou avec les « consoles » une ou deux fois par semaine, et 20,4% le font tous les jours ;
• 64,6% affirment dialoguer avec leur famille tous les jours ;
• 34,1% pratiquent un sport ou une activité physique une ou deux fois par semaine, et 7,7% ne l’ont jamais fait ;
• 48,2% disent être allés à l’église ou dans un autre lieu de culte ;
• 29,9% déclarent pratiquer un « hobby » une ou deux fois par semaine, et 22,8% le font tous les jours ;
• 54,7% utilisent Internet tous les jours, parmi lesquels 30,6% pendant plus de trois heures par jour ;
• 31,3% disent se livrer à d’autres activités.

Les données relatives à l’utilisation de l’Internet doivent être considérées avec plus d’attention parce que depuis que les jeunes utilisent le web, 50,6% d’entre eux disent consacrer moins de temps à leurs amis et à leur famille ; 43,9% lisent moins de revues et périodiques, et 42,6% moins de livres. Parmi les activités des jeunes sur Internet, il faut distinguer la communication, la messagerie instantanée (29,9% tous les jours ; 16,1% entre trois et six fois par semaine), le chat (29,3% tous les jours ; 13,5% entre trois et six fois par semaine), le fait d’envoyer et recevoir des mails (25% tous les jours ; 16,3% entre trois et six fois par semaine) et de participer aux réseaux sociaux (19,7% tous les jours ; 19,2% entre trois et six fois par semaine).

Les principales problématiques chez les jeunes

La consommation précoce de substances psychoactives est une des principales problématiques au niveau mondial. Les statistiques du Portugal indiquent, en 2010, une baisse de la consommation du tabac et de l’alcool chez les jeunes ; environ 88% d’entre eux ne fument pas et, depuis 1998, la consommation quotidienne de boissons alcoolisées a baissé de 1% à 0,3%. Les données relatives à « l’expérience » du haschich, cependant, accusent une augmentation : 8,8% des jeunes disent avoir déjà expérimenté cette substance. À la propos de la consommation de drogue, les jeunes interviewés répondent à 93,4% ne jamais en avoir fait usage.

La violence en milieu scolaire est aussi l’un des principaux problèmes chez les jeunes, même si les données signalent un phénomène en baisse. En 2010, plus de la moitié des jeunes n’a jamais été l’objet de provocations à l’école (63,4%) ; alors que les deux tiers d’entre eux environ n’ont jamais été impliqués dans des provocations, au cours des deux derniers mois (68,2%). Par rapport au comportement de « caïd » entre enfants de 11 à 15 ans, ceux qui ont eu à subir ce phénomène se comptent entre 10% et 14%.

L’obésité est un phénomène en augmentation, ces dernières années. À 13 ans, 22% des garçons et 13% des filles sont en surpoids : c’est le taux le plus élevé au monde.

Il faut enfin considérer les données relatives aux situations des enfants et adolescents à risques. En 2010, on relève dans cette situation 68.500 enfants et adolescents qui ont bénéficié d’un accompagnement approprié. Dans la grande majorité des cas, il a été possible de déterminer les situations de danger ayant donné lieu à des procès. Les principales sont : la négligence (38,2%) ; la menace de modèles comportementaux déviants (17,5%) ; l’abandon de l’école (13,3%) ; les maltraitances psychologiques ou les abus affectifs (13%) ; les maltraitances physiques (7,1%). Un autre grand problème qui affecte les jeunes en âge d’activité (entre 15 et 24 ans) est le chômage (36,2%).

Les jeunes et la religion

Les données indiquent une corrélation positive entre religion et bien-être personnel, la religiosité étant un des principaux facteurs de protection. Au Portugal, 86,8% de la population disent appartenir à une religion ; parmi ces personnes, 96,7% déclarent leur appartenance à la religion catholique. Jusqu’à l’âge de 35 ans, 72,5% des hommes et 82,9% des femmes sentent le besoin d’appartenir à une religion ; parmi ceux-ci près de 21% participent une fois par mois à un office religieux, tandis que 35% environ déclarent prier tous les jours ou plusieurs fois par semaine.

Faire grandir les jeunes : une population prometteuse

Dans la société actuelle, il est urgent de faire grandir les jeunes en favorisant leur bien-être et leur développement personnel. Ce processus doit se construire : dans la famille, moyennant une plus grande implication des parents dans la vie des jeunes ; dans le groupe social, avec des espaces où les jeunes puissent mûrir leurs relations interpersonnelles parallèlement à leur croissance émotive et affective ; à l’école, en incitant les jeunes à s’impliquer dans l’école ; et en chaque jeune lui-même, à travers la découverte et la mise en valeur de ses capacités spirituelles qui unissent inséparablement l’amour pour Dieu et l’amour pour le prochain.

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois