Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

24/10/2013 - Allemagne - Engagement du DBYN pour les jeunes en condition de “N.E.E.T”
Photo de l'article -ALLEMAGNE – ENGAGEMENT DU DBYN POUR LES JEUNES EN CONDITION DE “N.E.E.T”
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Munich) -  Le Salesianum de Munich de Bavière a hébergé, la semaine dernière (18-20 octobre) une conférence sous le titre “Aider les jeunes citoyens dans la condition de N.E.E.T.” organisée par le réseu d’organisations salésiennes du “Don Bosco Youth Net” (DBYN) dans le cadre du cycle “Générations de participation”. La conférence a mit l’accent sur le comment élaboré stratégies et projets pour donner assistance aux jeunes en condition de N.E.E.T., abbréviation anglaise qui signifie:” ni travailleurs et même pas en formation”.

La couche sociale des jeunes en condition de N.E.E.T., à cause de la crise européenne, est en expansion. En son intérieur on met toute une vaste typologie de jeunes qui ont des problèmes d’accès au marché du travail. A côte des “chômeurs conventionnels”, il y a ceux qui sont indisponibles pour le marché du travail (peut-etre parce ils sont occupés dans le soin de membres de la famille malades ou agés), ceux qui sont marginalisés, ceux qui attendent une meilleure opportunité pour entrer dans le marché du travail et ceux qui, volontairement, restent en dehors pour se donner aux arts ou voyager.

Le rendez-vous de Munich a cherché d’aller à la rencontre de toute cette sorte de jeunes , raisonnant sur les modalités les plus adaptées. On a travaillé sur trois sessions thématiques, basées sur des expériences positives qui en ont donné l’inspiration. La première session a présenté l’oratoire de Valladolid, en Espagne, où le centre des jeunes a mis en marche différents services d’éducation pour développer  la compétence des jeunes chômeurs pour leur faciliter l’accès au travail, même par la créations de micro-entreprises propres. Les jeunes participants ont visité, ensuite, l’ensemble du “Don Bosco Waldwinkel”, une vaste structure qui offre une formation professionnelle et éducative aux jeunes désavantagés. Et, pour finir, a eu lieu l’intervention des responsables du programme “Salesian Teenage Care Dublin”, qui offre services et logements aux jeunes désoeuvrés.

A le fin des relations et de partage avec les experts, les jeunes participants, tous les membres des différentes organisations qui compose le réseau du DBYN, ont commencé à élaborer des projets et stratégies concrètes en faveur des jeunes en condition de N.E.E.T.

Celui-ci a été le dernier d’une série de trois séminaires promus par le DBYN pour explorer les opportunités de soutien et accompagnement des jeunes. Précédemment on avait organisé les rencontre “Don Bosco Here and Now (Logrono, octobre 2012) et “No work and All play” (Berlin, mars 2013)

Publié le 24/10/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois