Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/5/2013 - Inde - Le travail salésien avec la population khasi
Photo de l'article -INDE – LE TRAVAIL SALÉSIEN AVEC LA POPULATION KHASI
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Shillong) – Dans la vaste région de l’Inde nord-orientale réside la population indigène Khasi, dont les origines et l’histoire sont encore peu connues même de la plupart des experts, puisque les rares informations disponibles sont souvent mélangées à des légendes anciennes et aux traditions locales. Fidèles à l’esprit missionnaire de la Congrégation, les salésiens déroulent leur apostolat également avec les indigènes khasi, et ont récemment inauguré une nouvelle église pour eux, dans le village de Jairot.

Les Khasi sont l’une des deux principales tribus indigènes de l’État indien du Meghalaya (l’autre, ce sont les Garos). Leur nom, dans leur langue, signifie “7 huttes”, et ils vivent dans la partie occidentale du Meghalaya, l’un des 7 États du nord-est de l’Inde – connu pour la beauté de ses paysages et pour cette raison appelé “La reine du nord-est” ou la “L’Écosse de l’Orient”.

La culture khasi présente des spécificités. La société est organisée de manière à ce que l’autorité, la noblesse, l’héritage, et la succession sont tracées par voie matrilinéaire. C’est la femme qui a le droit de choisir son homme, vivre avec lui, le marier et établir la résidence de la nouvelle famille.

La population khasi a ressenti les premiers changements avec l’arrivée des expéditions anglaises et des missionnaires au début du XIXème siècle. Les dynamiques culturelles et la structure sociale khasi ont sans doute été entamées. Cependant, les activités missionnaires ont comporté de nombreux progrès dans le domaine de la formation, dans le développement d’un sens d’identité tribale, dans la création de leadeurships locales, dans une plus grande liberté pour les femmes, dans l’organisation sociale et, pour finir, dans le domaine de la religion.

La présence chrétienne dans le territoire obtint une première forme stable au mois de décembre 1889 avec l’érection de la Préfecture apostolique de l’Assam, devenue par la suite diocèse de Shillong-Guwahati (1934) et ensuite archidiocèse (1970). À présent, la région habitée par les Khasi fait partie de l’archidiocèse de Shillong, dont l’évêque est le salésien Mgr Dominic Jala, le sixième salésien consécutif à la tête de la circonscription ecclésiastique (le premier fut Mgr Louis Mathias, à partir de 1922).

Dans le territoire de l’archidiocèse les salésiens soignent également une paroisse, dédiée aux Saints-Pierre-et-Paul, érigée en 1997 dans le village de Pynthorumkhrah pour commémorer la visite de Jean-Paul II à Shillong, qui a eu lieu en 1986. Le premier curé était un missionnaire italien, le père Piero Schiavon; grâce à son travail et à celui de ses confrères, à présent la paroisse compte environ 15.000 fidèles, principalement des jeunes et des pauvres.

Le 21 avril, la communauté paroissiale a en outre fêté l’érection d’une nouvelle église, construite dans le village de Jairot, signe de la bonté de l’apostolat des missionnaires  salésiens et de la bonne disposition de la population locale. L’Eucharistie solennelle a été présidée par le père Ïoannis Warpakma, curé de l’église de Pynthorumkhrah; ont concélébré avec lui le père Schiavon et 3 autres prêtres, 2 salésiens et un clarétain.

La journée a été vécue avec une grande joie par les fidèles catholiques présents dans le village, qui ont remercié les salésiens pour la nouvelle église et pour les activités qu’ils déroulent. L’occasion de fête a également constitué une raison d’espérance et de joie dans un moment difficile pour tous les habitants de la région, frappée le 10 avril par un violent cyclone qui a provoqué quelques victimes et de graves dégâts aux maisons, aux champs et aux propriétés de la population.

Publié le 07/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois