Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/5/2013 - Italie - Jeunes religieux & réseaux sociaux
Photo de l'article -ITALIE – JEUNES RELIGIEUX & RÉSEAUX SOCIAUX
Photo disponible dans Image Bank

(ANS - Rome) – Les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice en formation initiale se sont confrontés sur le message que le Pape émérite Benoit XVI a remis pour la XLVIIème Journée mondiale des Communications sociales qui sera célébrée le dimanche 12 mai: “Les réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; des nouveaux espaces d’évangélisation”. La rencontre de confrontation et de formation a eu lieu à l’Université pontificale salésienne de Rome de l’après-midi de vendredi 3 à celui du de samedi 4 mai.

L’initiative, arrivée à la deuxième édition, a été promue par le Dicastère des Salésiens de Don Bosco et par le Domaine pour la Communication sociale des Filles de Marie Auxiliatrice, en collaboration avec la Faculté de Sciences de la Communication sociale de l’UPS et la Faculté de Sciences de l’Éducation de l’Auxilium. Ont participé environ 150 religieux et religieuses en formation initiale avec leurs formateurs: les juniores des Provinces italiennes et de l’Auxilium, les novices de Genzano et Pinerolo, les post-novices de la communauté de Saint-Tarcisius et les étudiants de Théologie du Gerini.

Introduisant la rencontre, les deux Conseillers généraux pour la Communication sociale, père Filiberto Gonzalez et sœur Giuseppina Terrugi, ont précisé: “Nous ne sommes pas ici pour célébrer un évènement, même important, ni tout simplement pour une mise à jour, même significative; mais pour vivre un processus. Cela exprime qu’il y a un projet en cours, se basant sur des idées fortes, avec des pas, avec un temps de préparation et de déroulement, avec des perspectives devant lui”.

Le père Fabio Pasqualetti, professeur de la FCS, et Mgr Domenico Pompili, directeur du Bureau national pour les Communications sociales de la Conférence épiscopale italienne, ont développé le thème “Les réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; des nouveaux espaces d’évangélisation” en deux perspectives différentes: la première d’un point de vue socioculturel, la deuxième symbolique et ecclésiale. Du travail de groupe, dans lequel les jeunes religieux se sont confrontés, sont ressorties des questions concernant deux aspects: celui de la vie religieuse, appelée à se confronter avec la réalité des nouveaux médias, et celui de l’action pastorale pour une évangélisation nouvelle et efficace.

La journée du samedi a été dédiée principalement à des laboratoires qui ont offert, aux jeunes religieux, l’opportunité de connaitre et de se confronter avec quelques réalités chrétiennes présentes dans les réseaux sociaux. En effet, les laboratoires ont été conduits par des experts qui travaillent dans ce domaine: professeurs, journalistes, informaticiens, promoteurs culturels.

Les deux journées ont été caractérisées par un esprit de participation joyeuse. En effet, les jeunes religieux ont partagé non seulement les temps de travail, mais également ceux de la prière et de la fraternité. Les deux journées ont été une occasion de rencontre et de confrontation pour des jeunes qui partagent les mêmes idéals et le même projet de vie.

Au terme de la journée, le père Gonzalez et sœur Terrugi ont remis aux jeunes religieux salésiens le livre “Entre silence et Parole” (LAS, Rome), soigné par le père Franco Lever et le père Mauro Mantovani, qui recueille l’expérience de la première rencontre qui a eu lieu l’année dernière. “Dès le début, nous avons pu pressentir l’importance de la thématique, capable de nous provoquer à entrer toujours plus, en tant que croyants et éducateurs/éducatrices, dans le vaste monde de l’Internet, que le Pape appelle ‘porte et nouvel espace d’évangélisation’. – ont commenté au terme de la rencontre les deux Conseillers généraux – Nous espérons que ces journées nous touchent d’une manière efficace et puissent favoriser des propositions semblables également dans nos Provinces en différents endroits du monde, pour accroitre la conscience toujours plus vaste de l’importance que la culture de la Communication revêt aujourd’hui pour notre mission de consacrés et éducateurs des jeunes ‘natifs numériques’”.

Dans la section du Dicastère pour la Communication sociale du site sdb.org sont disponibles, en italien, les vidéos et l’audio des deux interventions principales du père Pasqualetti et de Mgr Pompili, ainsi que d’autres contributions.

Publié le 06/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois