Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

29/4/2013 - Espagne - Diversité culturelle et religieuse, un défi pour l’action pastorale de la Famille salésienne
Photo de l'article -ESPAGNE – DIVERSITÉ CULTURELLE ET RELIGIEUSE, UN DÉFI POUR L’ACTION PASTORALE DE LA FAMILLE SALÉSIENNE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Madrid) – Les représentants d’écoles, paroisses, centres de jeunes, plateformes sociales et de la Famille salésienne: plus de 50 personnes, membres des différents groupes de la Famille salésienne, se sont réunis du 19 au 21 avril à Alcalá de Henares, Madrid, pour discuter la différence culturelle et religieuse dans les milieux salésiens, proposer des critères de mise en œuvre et des bonnes pratiques pour l’évangélisation, et analyser les modalités d’implication pastorale de la Famille salésienne.

Le thème a été développé au moyen de trois interventions, suivies par des débats, des travaux de groupe et la présentation des initiatives déjà en cours. Francisco Javier de la Torre, de l’Université de Comillas, est intervenu sur le thème : “Écoute, accueil et interprétation de la diversité culturelle et religieuse”; Jose Luis Sánchez, de l’Université de Grenade, a parlé de la manière d’évangéliser dans un contexte de diversité religieuse et culturelle; et Maria Angeles Pavón, de l’Université de Barcelone, a analysé les défis qui attendent la Famille salésienne.

Dans le cadre des bonnes pratiques déjà en cours, ont été cités à exemple les cas de l’Institut “Ville des Jeunes” de Madrid, le Centre diurne de Jaén, l’Association des jeunes “Centre Amis” de Sant Vicenç dels Horts, la paroisse de Ciutat Meridiana de Barcelone et le centre des jeunes Don Bosco - Projet Puzzle de Madrid.

Dans chaque groupe de provenance ont ensuite été élaborées quelques réflexions et conclusions qui seront envoyées aux différentes équipes de coordination nationales et provinciales.

La rencontre à Alcalá de Henares est née d’un souci ressorti dans beaucoup de réalités salésiennes, auquel ces dernières années l’on a tenté de répondre par de nombreuses initiatives qui requièrent une grande réflexion et une analyse sérieuse. La Famille salésienne espagnole cherche ainsi à mettre en pratique les Orientations proposées dans les Chapitres généraux (CG) des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA): par exemple, le CG22 des FMA demande aux communauté éducatives d’être “des lieux d’accueil, solidarité et inter-culturalité; des espaces d’échange fécond capables de rendre les personnes ouvertes aux exigences éducatives”.

De même, le CG26 des Salésiens observe que “Nombre de nos œuvres se trouvent à agir dans un contexte multireligieux, multiethnique et multiculturel qui présente des nouveaux défis et opportunités à l’évangélisation. Parmi ces derniers ressort en particulier le rapport avec l’Islam, qui exige la définition de stratégies adéquates de dialogue et d’annonce. Là où une annonce explicite ou immédiate de Jésus-Christ n’est pas possible, notre présence d’éducateurs chrétiens constitue un signe prophétique et dépose une graine précieuse d’évangélisation” (ACG 401 n. 30).

Publié le 29/04/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois