Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/10/2012 - Espagne - Dialogue, contre la violence
Photo de l'article -ESPAGNE – DIALOGUE, CONTRE LA VIOLENCE

(ANS – Mérida) – La protestation des jeunes en Espagne touche en ces jours des nouveaux sommets. Hier l’institut salésien de Mérida a fait l’objet d’une invasion de la part d’une centaine de jeunes. Les salésiens ont bientôt diffusé un communiqué de presse par lequel ils ont dénoncé l’épisode et souligné le constant engagement éducatif et social.

Vers la moitié de la journée, aux environs de 13h20, un groupe d’environ 100 jeunes est entré dans l’Institut salésien “María Auxiliadora” de Mérida. En ce moment, dans l’école avaient normalement lieu les cours, auxquels assistaient environ 1.000 élèves, de l’école maternelle à la secondaire.

Le personnel non enseignant du centre et quelques enseignants ont essayé d’empêcher le passage du groupe, mais une dizaine de jeunes ont réussi à accéder à l’intérieur du bâtiment scolaire, hurlant des slogans contre l’institution, agressant le personnel qu’ils rencontraient sur le chemin et essayant d’empêcher le déroulement normal de l’activité académique.

À la suite de l’incident, la Direction du Centre a diffusé un communiqué dans lequel elle a précisé les points suivants:

  • “tout en défendant, et il ne pourrait pas en être autrement, le droit à manifester, la Direction exige que l’on respecte le droit à ne pas adhérer à la grève et à tenir normalement les activités du Centre;
  • son refus le plus net des actes de vandalisme de ce petit groupe qui est entré par la violence dans notre centre éducatif;
  • que le centre prendra les mesures nécessaires pour que cette journée ne voie pas la répétition de pareils incidents;
  • qu’aujourd’hui même on portera plainte contre ce groupe violent, dans la conviction que de pareils comportements ne peuvent pas être permis dans un État de Droit”.

“Les salésiens, qui en Espagne gèrent plus de 100 centres éducatifs, ont toujours collaboré au moyen des instruments de l’État de Droit pour l’amélioration de l’éducation dans notre pays. – poursuit le communiqué - Les salésiens, présents en 130 pays du monde, sont engagés dans l’éducation des jeunes, en particulier des plus nécessiteux. Dans les centres de formation professionnelle sont actives des agences pour l’emploi et des secteurs ‘École-entreprise’ pour orienter et faciliter la recherche de travail de la part des étudiants. En Espagne, en outre, ces dernières années ont été développées des œuvres appelées ‘Plateformes sociales’, qui ont des programmes spécifiques pour les jeunes à risque d’exclusion sociale et des accords avec les administrations publiques et les entreprises pour trouver des débouchés pour les jeunes”.

Le communiqué se termine par une invitation au “dialogue entre tous les secteurs de la communauté éducative comme meilleure solution pour affronter les défis qui attendent l’éducation dans notre pays”.

Publié le 18/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois