Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/10/2012 - Vatican - Nouvelle évangélisation: pluralité et diversité, et attention pour la formation culturelle
Photo de l'article -VATICAN – NOUVELLE ÉVANGÉLISATION: PLURALITÉ ET DIVERSITÉ, ET ATTENTION POUR LA FORMATION CULTURELLE

(ANS – Cité du Vatican) – Le vendredi 12 octobre, outre le Recteur majeur, deux prélats salésiens sont également intervenus aux travaux de la XIIIème Assemblée générale ordinaire du Synode des Évêques: Mgr A. Malayappan Chinnappa, archevêque de Madras et Mylapore, et Mgr Enrico dal Covolo, Recteur de l’Université pontificale du Latran.

Rappelant la pluralité et la diversité dues à la richesse du Saint Esprit, ainsi que le fait que le Concile Vatican II a été pour l’Église une nouvelle Pentecôte, Mgr Chinnappa a souligné que la méthode de la nouvelle évangélisation dans les nouveaux contextes devra suivre la pédagogie de Jésus: “Sachant bien que toutes les personnes sont des sujets créés à l’image de Dieu, Jésus ne s’impose pas”. En citant la rencontre avec la Samaritaine (Jn 4, 1-42) et le dialogue de Jésus avec les apôtres à Césarée de Philippe (Mt 16, 13-19), il a souligné l’importance d’une connaissance progressive et guidée de Jésus. La tâche des évangélisateurs consiste à aider les personnes à découvrir Jésus toutes seules en créant les prémisses. “Dans la tradition indienne, nous avons: mangas (voies), grana manga (la connaissance), bakati manga (l’amour de Dieu), kunma manga (le mode d’action). On peut parvenir à Dieu en ayant recours à l’une de ces méthodes”.

La pluralité e la diversité sont vécues surtout dans les contextes multi-religieux. “Nostra Aetate”, “Gaudium et spes” et “Redemptoris Missio” offrent des contributions utiles sur quelles attitudes tenir dans le dialogue en ces contextes.

Mgr Chinnappa a également rappelé la préférence pour les derniers dans un monde qui exclut, peu à peu, les pauvres en les discriminant en fonction de leur race, de leur sexe ou de leur caste. “Le message sur le Royaume de Dieu que Jésus nous annonce se base sur l’écoute des pauvres qui sont appelés ‘heureux’. Donner aux pauvres, aux opprimés et aux personnes discriminées les moyens de se prendre en main doit être une priorité de la nouvelle évangélisation”.

La contribution offerte par Mgr dal Covolo était d’une nature plus culturelle: la déchristianisation progressive de l’ancienne Europe dépend entre autres de deux processus, liés entre eux: l’étatisation du droit; l’étatisation des écoles.

“Les écoles et les universités (même celles catholiques) sont de plus en plus assujetties au contrôle direct des États. Ledit processus de Bologne n’échappe pas à cette logique” a affirmé le prélat en soulignant que les contenus de l’enseignement sont imposés dans certains États par les programmes et par les livres d’école. “Par cette démarche, la vision culturelle ouverte à la foi chrétienne est affaiblie de manière systématique, en faveur de prétendues perspectives interreligieuses ou interculturelles. C’est ainsi que l’on insinue dans l’esprit des jeunes une vision culturelle qui est bien loin de la foi chrétienne, voire explicitement opposée à celle-ci”.

La formation des enseignants est névralgique. “En de nombreux pays, les enseignants sont formés uniquement dans les universités publiques, et ceux qui aspirent à l’enseignement doivent de toute façon obtenir une habilitation en suivant un parcours de formation établi par l’État et en passant des concours publics”.

Une nouvelle évangélisation ne peut qu’avoir lieu dans la reconnaissance des personnes, de leur conscience, de leurs droits. “Si les États s’approprient, comme ils l’ont souvent fait et continuent de le faire, du projet personnel d’apprentissage, ils ôtent aux personnes la liberté de se réaliser, en les privant d’un droit originaire et constitutif”.

Mgr. Dal Covolo a exprimé le vœu d’un engagement pour le bon fonctionnement des écoles et des universités en général, et tout particulièrement des catholiques, créant également des synergies avec les familles et les autres agences éducatives du territoire (paroisse, oratoire, centre de jeunes, institutions...). Une ouverture du dialogue entre la foi et la culture de l’enseignement. “La spécificité des écoles et des universités catholiques devra être le dialogue entre la science de Dieu et les sciences de l’homme, sous le signe d’une synthèse théologique assimilée sur le plan existentiel et témoignée avec cohérence par les formateurs”.

Publié le 15/10/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois