Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

27/2/2012 - Mexique - XVème rencontre du CIMAC-Mésoamérique
Photo de l'article -MEXIQUE – XVÈME RENCONTRE DU CIMAC-MÉSOAMÉRIQUE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Guadalajara) – Du 20 au 24 février a eu lieu à Guadalajara la XVème rencontre de la Conférence interprovinciale de Mexique, Antilles et Amérique centrale des Filles de Marie Auxiliatrice et des salésiens (CIMAC-Mésoamérique), à laquelle ont également participé des représentants du Venezuela. Les réflexions ont concerné principalement l’animation et la gestion des écoles salésiennes.

Le premier jour a eu lieu la présentation des Lignes Guide de la Mission éducative de l’Institut des Filles de Marie Auxiliatrice sur les thèmes de l’animation et de l’administration scolaire, par œuvre de sœur Costanza Arango, responsable pour l’école américaine dans le domaine de la pastorale des jeunes. Par la suite ont été développées deux journées de formation et réflexion, animées par le père Miguel Angel García, responsable du Dicastère de pastorale des jeunes pour les instituts scolaires et les centres de formation professionnelle; et par monsieur Miquel Tallada, coordinateur des écoles de la Province de Barcelone (SBA).

Le premier module a examiné la réalité complexe et variée des communautés d’éducation des écoles catholiques et les différents sujets qui les composent. Le père García a centré sa réflexion sur quelques aspects importants de la situation actuelle de l’école: la mission des Organismes titulaires, qui garantissent la permanence de l’identité des centres; la nouvelle configuration de la communauté religieuse dans les œuvres scolaires; le style de gestion, toujours plus inspiré à la positivité, de l’équipe de direction et du directeur.

Monsieur Miquel Tallada a centré son intervention sur le style de gestion et l’administration institutionnelle, et a approfondi et travaillé avec le système d’analyse “DAFO” – sur les points de force, les faiblesses, les risques et les opportunités des institutions éducatives. Plusieurs réflexions ont également concerné les expériences des systèmes de qualité et des réseaux d’écoles et l’amélioration des corps enseignants.

En conclusion, trois grands défis sont ressortis: procéder avec un modèle d’animation- administration qui élabore et applique des plans d’amélioration constante; améliorer la formation des équipes de direction; instaurer un style de gestion basé sur les concepts de “leadeurship du changement” et “leadeurship émotive”.

Le rendez-vous a vu la participation de trois groupes de la Famille salésienne qui travaillent dans les écoles: les salésiens, les Filles de Marie Auxiliatrice et les Filles du Divin Sauveur, avec quelques collaborateurs laïcs.

Publié le 27/02/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois