Haïti – 30 jours plus tard |
Haïti – Donner l’espérance et un avenir |
Haïti – Tous pour Haïti |
Haïti – Les efforts se poursuivent et l’on crée des synergies |
Le père Mark Hyde, de la Procure missionnaire de New Rochelle a décidé de prolonger son séjour à Saint-Domingue jusqu’au 29 janvier pour coordonner les différentes interventions. Hendrix Pineda, de la Procure de New Rochelle, le rejoindra aujourd’hui, le 25 janvier, avec la tâche de coordonner les communications, l’activité financière et les différents besoins.
L’ONG espagnole “Jóvenes y Desarrollo” a été chargée de soutenir la coordination des urgences et des aides. Le Volontariat international pour le Développement (VIS) de l’Italie sera chargé de prêter son service dans certains domaines spécifiques de l’assistance sanitaire, comme le soutien psychosocial, et l’ingénierie pour la reconstruction.
À partir du 26 janvier, une téléconférence quotidienne permettra de mieux coordonner le travail d’intervention et de reconstruction. Les communications avec Haïti s’améliorent grâce également aux téléphones satellitaires utilisés exclusivement pour l’urgence.
Les salésiens des Antilles ont obtenu un espace pour accueillir 10 containeurs dans l’aéroport de Barahona et acheté des camions pour le transport de l’eau et des vivres.
Restent à définir l’emplacement d’un Bureau de coordination des premières aides, un inventaire qui définisse clairement les propriétés des salésiens et du gouvernement, de manière à accélérer la reconstruction et la récupération des équipements pour les bureaux et des ordinateurs.
Publié le 25/01/2010