Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

19/1/2010 - Haïti - Premières réponses aux urgences
(ANS – Port-au-Prince) – Le 17 janvier, le Conseil de la Quasi-Province “Bienheureux Filippo Rinaldi” de Haïti s’est réuni pour une première évaluation de la situation et pour effectuer quelques choix pour le proche avenir.

Le Conseil, composé par le père Jaques Charles, le père Sylvain Ducange, supérieur désigné, le père Ange Zucchi, le père Jean Sylvain, le père Jean Baptista, le père Julio Nau, le père Gerald Jeannot et le père Jean-Paul Mésidor, a proposé un premier schéma de replacement des salésiens dans les œuvres de Haïti.

L’état des œuvres salésiennes est préoccupant. ENAM et l’œuvre des Petites Écoles du Père Bonhen (OPEPB) sont complètement détruites; Thorland s’est affaissée sur elle-même et la présence Gressier a été partiellement endommagée. L’église et le centre paroissial de “Cité Soleil” se sont complètement écroulés.

La maison de Fleuriot a subi des vastes lésions et celle de Pétion-Ville a subi de nombreux dégâts. Les maisons de Thorland et Pétion-Ville se sont transformées en un centre d’accueil, où se trouvent environ 3.500 personnes.

Les salésiens qui logeaient dans les communautés de ENAM et de Fleuriot seront accueillis par d’autres maisons de Haïti, alors que les jeunes post-novices se rendront momentanément auprès de la Province des Antilles.

Afin de mieux coordonner les aides, faciliter la communication et planifier le développement des activités, une unité de crise salésienne a été créée, composée par le père Jacques Charles, le père Ducange Sylvain et le père Ange Zucchi. Chaque communauté de Haïti devra faire parvenir une communication détaillée sur l’état des salésiens, des jeunes et des structures.

Voici les urgences qui sont ressorties: le replacement temporaire des salésiens, la recherche des aides pour les personnes accueillies par les salésiens, la protection des maisons et des œuvres avec la reconstruction des murs d’enceinte, la création d’une équipe qui évalue l’état des édifices et, pour finir, le début à moyen terme de la reconstruction des œuvres détruites.

Publié le 19/01/2010

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois