Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

18/11/2015 - Mozambique - I Conférence des ‘ IUS ‘ en Afrique
Photo de l'article -MOZAMBIQUE – I CONFÉRENCE DES ‘ IUS ‘ EN AFRIQUE

(ANS – Maputo) – « En premier lieu, une réalité très dynamique, avec le charisme salésien très fort et adapté au contexte. Puis, la valeur du contexte local, e, enfin, le désir d’améliorer en tant qu’Instituts d’Education Supérieure, qui sont les trois composantes qui donnent une identité propre à chacune des institution ».  C’est l’évaluation offerte par le salésien coadjuteur Mario Olmos, Coordinateur général des Institutions Salésiennes  d’Education Supérieure (IUS), sur les Instituts Supérieurs Don Bosco (ISDB) du Mozambique  et de l’Angola et sur l’Institut Supérieur de Philosophie et Sciences Humaines Don Bosco du Togo.

Les directions et les membres des secteurs pédagogiques et administratifs de ces trois Institutions se dont confronté justement avec Mr Olmos, du 9 au 11 novembre, à Maputo, Mozambique, dans le cadre de la I Conférence des ‘IUS’ en Afrique.

Sous la direction de Mr Olmos, on a débattu diverses questions relatives au projet institutionnel, les instruments pour la direction et la gestion, le plan stratégique et le plan opératif, les systèmes de qualification et évaluation des cours et la pastorale universitaire, dans les IUS d’Afrique, et en plus, l’élaboration d’un plan de travail conjoint pour le quinquennat 2016-2020, et formuler quelques propositions pour l’Assemblée Générale  programmée pour juillet 2016, et autres propositions pour le développement d’un plan à long terme – le « Programme conjoint V » - pour la période 2017-2020.

A l’ouverture de la conférence, le Provincial salésien du Mozambique, le P. Marco Biaggi, a re-parcouru brièvement l’histoire des IUS depuis le début en 1997 : « Le monde universitaire a été reconnu comme une priorité parmi nos destinataires par le CG 26. Jusqu’alors les Salésiens travaillaient jusqu’à l’école secondaire». Il a aussi souligné que le nouveau « Cadre de Référence sur la Pastorale salésienne des jeunes » rappelle l’importance des IUS pour offrir à la société une proposition culturelle de qualité, des professionnels compétents et des citoyens actifs.

La rencontre a poursuivi son chemin en différentes session, guidées par les responsables des trois IUS de Mozambique, du Togo et de l’Angola, respectivement le P. José Ángel Rajoy, le P. Dieudonné Otekpo et Mr. José Chivinda.

Mr. Olmos a enfin insisté beaucoup sur le thème de la qualité des IUS : « Cherchons de garantir la qualité des institutions, car la qualité est ce que les autres perçoivent  de l’expérience formative et ceci est ce qui fait la différence entre les institutions éducatives en un moment de crise économique  comme l’actuelle ».

Publié le 18/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois