(ANS – Gaza) –Depuis hier, 23 juillet, on est en train de remettre, à l’hôpital Shifa de Gaza, le premier ordre de médicaments achetés grâce à une récolte de fonds conjointe de toutes les ONG italiennes présentes en Palestine, dont l’ONG VIS. Une petite lumière d’espoir devant le « non sens des guerres », comme a commenté le Recteur Majeur.
« Grâce aux dons arrivés d’Italie, nous avons pu acheter des médicaments et produits mono-usage de la valeur de 20.000 €. La situation sanitaire à Gaza est dramatique et pour assister la population nous avons besoin de l’aide de tous. Nous remercions donc tous les citoyens italiens qui ont répondu à notre appel, démontrant leur générosité et proximité aux victimes de ce nouveau conflit » déclarent les coopérants sur place.
Depuis le 14 juillet, jour du lancement de l’appel pour les médicaments, les ONG italiennes travaillent en coordination avec le Ministère Palestinien de la Santé, la Croix Rouge internationale et le Croissant Rouge, l’Organisation Mondiale de la Santé et la « Palestinian Medical Relief Society » - PMRS.
Les industries pharmaceutiques contactées sont : Birzeit Pharmaceutical Co.” qui a consigné le matériel hier ; et « Al-Salam Drug Store Co. » et « Nobel Medical Supplies » qui sont en train de les consigner aujourd’hui, 24 juillet.
La fourniture de 20 mille euro est distribuée ainsi : 12 mille en médicaments et 8 mille en produits mono-usage, comme aiguilles, seringues, gants stériles….
Selon les dernières informations , le bilan du conflit dans la Bande de Gaza est arrivé à 750 morts et plus de 4200 blessés. C’est une situation dramatique et terrible, comme on le voit dans les images de la TV, internet et les nouveaux média qui atteignent le monde entier.
« LE NON-SENS DES GUERRES – comme a posé le Recteur Majeur, don Ángel Fernández Artime, sur Facebook, commentant les photos déchirantes de ceux qui ont perdu enfants et parents sous les bombardements – JE NE VEUX PAS M’HABITUER A CES PHOTOS. Le non-sens de l’horreur, de la guerre, des morts innocentes. Que sont loin de nos cœurs l’Evangile et la Paix !
Mes chers amis, je vous invite a garder VIVANTE NOTRE SENSIBILITÉ, à LA PARTAGER, à être critiques devant tout cela, au moins dans nos milieux personnels. JE VOUS INVITE Á PRIER LE SEIGNEUR POUR LA PAIX, dans nos cœurs d’abord, et dans les conflits ».
Exhortations à la prière et critiques au conflit qui arrivent désormais de tout le monde salésien, dans les lettres des Provinciaux et dans les commentaires sur les réseaux sociaux.
Entre temps il est toujours possible soutenir la tâche des ONG italiennes pour la santé de la population en Palestine au moyen d’un compte mis à la disposition de ‘Terre des hommes Italie’
Publié le 24/07/2014