(ANS – Santa Clara) - Du 3 au 6 novembre les Salésiens Coopérateurs deCuba ont accueilli les Délégués mondiaux des Salésiens et des Filles de Marie Auxiliatrice pour l’Association, respectivement don Giuseppe Casti, sdb, et sr Leslye Sándigo. Pour les accueillir il y a vait les Salésiens Coopérateurs des centres de Camaguey, Manguito-Calimete et Sancti Spiritu – annexe de Santa Clara – qui ont partagé une journée de réflexion sur le sens de leur vocation.
Au début de la première journée don Casti a présidé l’Eucharistie, pendant laquelle est intervenue sr. Sándigo avec une réflexion sur les lectures du jour qui ont permis d’animer les opérateurs de la Pastorale pour que dans leur service sentent toujours la présence amoureuse de Dieu.
Successivement les deux hôtes ont été entraînés, avec danses et chants, par les adolescents du groupe de Santa Clara; pendant que le diacre Juan Carlos Urquijo, Coordinateur National de l’Association des Salésiens Coopérateurs de Cuba, offrait à tous les deux de petites pensées, et il leur a confié la tâche de porter au Recteur Majeur, Don Pascual Chávez, une peinture sur laquelle on voit le IXe successeur de Don Bosco en train de parler avec les jeunes cubains.
Ensuite, dans la salle de la paroisse, les membres de l’Association se sont confrontés avec don Casti et sr. Sándigo sur les domaines d’action propres à l’Association dans le pays. Sr Sándigo a rappelé que la vocation des Salésiens Coopérateurs se réalise dans la vie de tous les jours et que on est Coopérateurs en tous les milieux: famille, travail, vie civile...
Dans l’après-midi don Casti et sr Leslye sont rentrés à La Havane pour rencontrer les Salésiens Coopérateurs des autres centres locaux de San Miguel del Padron, La Vibora et L’Avana Vecchia, à laquelle s’est ajoutée une petite délégation de Santiago de Cuba.
Dans les jours successifs les deux Délégués mondiaux se sont transférés dans la Rèpublique Doménicaine pour continuer à animer les centres locaux des Salésiens Coopérateurs de ce pays.
Publié le 07/11/2013