(ANS – Logroño) – 90 propositions pour répondre aux défis des jeunes d’aujourd’hui, voici le résultat du 17ème Congrès national des Centres de jeunes salésiens, tenu auprès de l’Institut salésien Domenico Savio de Logroño du 12 au 14 octobre. 150 personnes, entre laïcs, salésiens et Filles de Marie Auxiliatrice, représentants des 9 Fédérations des Centres de jeunes espagnols et de la Confédération Don Bosco, se sont confrontées pour analyser les problèmes des jeunes d’aujourd’hui.
La cérémonie d’ouverture, guidée par le Président de la Confédération Don Bosco, Ángel Gudiña, a vu la participation des autorités municipales, provinciales et nationales, et de la Famille salésienne comme le Conseiller général pour la Région Europe ouest, père José Miguel Núñez Moreno, les provinciaux et les supérieures de l’Espagne, et le père Koldo Gutiérrez, Directeur du Centre national pour la pastorale des jeunes salésienne. Était également présent l’évêque du diocèse de Calahorra et La Calzada-Logroño, Mgr Juan José Omella Omella.
Dans les discours d’ouverture, Santi Dominguez Fernández, Coordinateur national des Centres de jeunes, a signalé les 12 aspects de qualité qui différencient les Centres de jeunes salésiens d’autres organismes et structures, alors que Ricardo Ibarra, Président du Conseil de la Jeunesse de l’Espagne, a exprimé son refus de la définition de “génération perdue”; la preuve, a-t-il dit, c’est “ce Congrès, où beaucoup de jeunes provenant de plusieurs endroits de l’Espagne, discutent et tirent des conclusions pour chercher à améliorer notre monde”.
Les mois précédant le Congrès ont vu l'organisation de 13 tables de dialogue structuré, qui ont intéressé les représentants du gouvernement, les conseils de la Jeunesse, les organisations de jeunes, les institutions éducatives et les membres de la Famille salésienne et de l’Église. Sur la base de ces travaux ont été identifiés les thèmes de plus grand intérêt, qui ont ensuite été affrontés à Logroño.
Dans les 3 jours de débats ont été réalisées 10 tables rondes simultanées, chacune avec un programme de travail spécifique développé à l’avance par des experts du secteur. 5 ont concerné l’engagement des centres de jeunes dans une clé salésienne:
et 5 l’engagement dans une clé associative:
Les 90 conclusions des différentes tables rondes ont été rédigées en forme de #hashtag pour faciliter leur diffusion dans les réseaux sociaux.
Publié le 26/10/2012