(ANS – Krishnanagar) – Le Bureau de pastorale pénitentiaire salésienne de la Province de l’Inde-Calcutta a ouvert le mardi 4 septembre son troisième centre de formation professionnelle pour les détenus. Le siège du nouveau centre est la prison de Krishnanagar, dans le Bengale occidental.
Le centre a été inauguré par monsieur Ramvir Kumar IPS, provincial général des services de correction, et béni par Mgr Joseph Gomes, sdb, évêque de Krishnagar. La cérémonie d’ouverture a également vu la participation de plusieurs prêtres et sœurs.
Quatre les cours offerts par le centre, pour informaticiens, électriciens des habitations et des voitures, couturiers et soudeurs. À l’avenir, on prévoit d’activer également d’autres cours, grâce à la collaboration du “Don Bosco Tech”.
L’ouverture du centre est due à la détermination du personnel, des détenus et de la pastorale pénitentiaire salésienne, qui se sont engagés plus que d’habitude: les prisonniers ont travaillé jour et nuit pour que le centre puisse être réalisé, alors que le superviseur, monsieur Nazurul Islam, a contribué personnellement à couvrir les frais quand la nécessité s’est présentée.
L’école salésienne de Krishnagar, sous la supervision de père T.L. Francis et père Manuel Kariapuram Mani, et dirigée par le père Kayyalackal Thomas, a été prise d’un vif intérêt pour ce projet et en a assuré la continuité.
La pastorale pénitentiaire salésienne de Calcutta a ouvert en 1998 son premier centre de formation professionnelle à l’intérieur d’une prison, en qualité de projet-pilote; il s’agit de la prison centrale de Berhampore, qui compte plus de 2.000 prisonniers. Par la suite, c’était le tour de la prison centrale de Midnapore, avec 1.300 prisonniers, suivie maintenant par le troisième centre.
Monsieur Sankar Chakravorty, Ministre responsable des prisons, et monsieur Kumar ont demandé aux salésiens d’ouvrir un centre pareil également dans la prison centrale de Jalpaiguri. Le père Scaria Nedumattam est en train d’évaluer cette possibilité.
Publié le 11/09/2012