Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/8/2012 - Italie - CGS: les enfants et les jeunes protagonistes du cinéma
Photo de l'article -ITALIE – CGS: LES ENFANTS ET LES JEUNES PROTAGONISTES DU CINÉMA

(ANS – Giffoni) - Le 24 juillet s’est terminé le Laboratoire Cinéma Giffoni, promu par l’Association nationale des cinéclubs socioculturels des jeunes (CGS), qui a vu la participation de plus de 80 personnes entre enseignants, opérateurs culturels, animateurs et jeunes de l’école secondaire du premier cycle. L’initiative a eu lieu en marge du Giffoni Film Festival (GFF), une manifestation internationale née en 1971 pour promouvoir le cinéma pour les jeunes.

Le Laboratoire Cinéma Giffoni a proposé deux parcours. Le premier, dédié aux enseignants, aux opérateurs culturels et aux animateurs, a approfondi les thèmes du rapport entre le cinéma et la didactique. Pendant le cours, de la durée totale de 60 heures, ont été présentés les court-métrages du projet Parcours de Vie, réalisés par les associations CGS locales. Les participants ont également suivi les évènements du Festival, de la vision des films en concours dans les différentes sections aux spectacles de théâtre, aux concerts.

Le deuxième, s’adressant à une délégation de jeunes des écoles secondaires de premier cycle de Macerata et Alassio, a offert un parcours spécifique sur l’évaluation critique des films. Les jeunes ont en outre produit des récits vidéos quotidiens sur cette expérience. Au groupe s’est uni un autre groupe de jeunes présents au GFF provenant d’autres réalités territoriales.

Le CGS a également assigné ses prix. Le jury des jeunes CGS a assigné le Prix “CGS Parcours créatifs 2012” au film “Milo” de Berend et Roel Boorsma, avec la motivation suivante: “Parce que, au moyen d’une histoire originale et ben écrite, il affronte les thématiques de l’apparence et de l’acceptation de soi, très proches de la sensibilité des adolescents contemporains, sans recourir à des stéréotypes ou en des solutions narratives prévisibles, et parce qu’il se lie d’une manière intrigante au fil conducteur du festival. La qualité de la réalisation et des interprétations des acteurs rend le film stimulant et capable de susciter la curiosité et les réflexions au moyen de l’utilisation de modalités expressives compréhensibles et appréciables également par un public très jeune”.

Le Prix CGS “La boutique numérique” a été assigné au film “The Foster Boy” (Der Verdingbub) de Markus Imboden: “parce qu’il affronte des thématiques trop souvent ignorées comme l’exploitation des enfants, les violences gratuites, l’affirmation personnelle à tout prix; il critique les hypocrisies et les injustices, les jeunesses volées, en représentant les difficulté des jeunes, mais également en décrivant le rêve de ceux qui veulent trouver leur bonheur dans la musique. Nous voulons aussi le récompenser pour l’impact émotif qu’il a provoqué en nous tous, grâce à ses images fortes plongées dans une ambiance froide et détachée”.

Le même jury a assigné une Mention spéciale au film Milo.

Le CGS est l’un des partenaires de l’Euro Clip Don Bosco, le festival européen de court-métrages ouvert aux jeunes et promu par les Dicastères pour la Communication sociale et la Pastorale des jeunes. L’évènement, auquel participent plusieurs Provinces et nations de l’Europe salésienne, sera célébré en l’automne 2013.

Publié le 02/08/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois