Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

11/4/2012 - Italie - Apprendre en faisant: les jeunes élèves à la MECSPE 2012
Photo de l'article -ITALIE – APPRENDRE EN FAISANT: LES JEUNES ÉLÈVES À LA MECSPE 2012
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Parme) – Du 29 au 31 mars, à Parme, a eu lieu la foire internationale annuelle de de l’industrie manufacturière (MECSPE). Au rendez-vous ont également contribué les élèves de quelques instituts éducatifs salésiens qui, dans le cadre d’un stage de formation, ont accompagné les visiteurs à la découverte des technologies les plus innovatrices de l’exposition.

La Foire MECSPE 2012, développée le long de 8 salons thématiques et de 15 places d’excellence, des espaces créés pour exalter l’innovation et la recherche, a vu l’adhésion de plus de 1.000 entreprises exposantes, le déroulement de 10 congrès et d’environ 100 miniconférences organisées par les entreprises, les universités et les instituts de recherche.

Grâce à la collaboration activée par les organisateurs de la MECSPE avec le Centre national œuvres salésiennes-école (CNOS ÉCOLE) et Formation et Mise à jour professionnelle (CNOS FAP), un rôle de protagonistes a été réservé à quelques jeunes élèves des instituts salésiens.

Dans le cadre d’un stage de formation, 12 élèves de la 4ème et 5ème année des Centres de Milan, Vérone, Arese et Sesto San Giovanni ont suivi un parcours d’apprentissage pratique et directe, dans lequel ils ont pu prendre connaissance en avant-première des technologies manufacturières exposées à la foire; par la suite, ils ont été chargés d’accueillir et accompagner dans le parcours de visite les étudiants des Instituts techniques accrédités à la manifestation, afin d’illustrer les différentes innovations et technologies exposées.

“La foire est une opportunité unique pour se former ‘sur le terrain’ et constitue également une connexion importante avec les entreprises du secteur, toujours à la recherche de jeunes figures professionnelles spécialisées à employer dans leur réalité”, a affirmé à ce sujet Maruska Sabato, Project Manager de la manifestation.

Au terme de la manifestation, les 12 élèves ont reçu une attestation de participation. En outre, les étudiants sont maintenant appelés à rédiger une thèse sur un sujet technologique présenté à la foire. Les travaux, qui devront se conclure avant la fin de l’année, seront par la suite évalués par le Comité technique de la manifestation et les trois meilleurs recevront un prix à l’occasion de l’édition 2013 de MECSPE.

Le père Luigi Coffele, responsable salésien de la collaboration avec MECSPE, était également très satisfait de l’initiative: “Je ne peux que confirmer les éléments de ‘motivation’ qui sont à la base de l’expérience, non seulement pour les jeunes ayant participé directement à l’évènement, mais également pour leurs camarades de classe qui les suivent avec émotion et une participation intéressée et active”.

Publié le 11/04/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois