(ANS – Rome) – Le Dicastère pour les Missions salésiennes a organisé cette année également un cours de formation pour les missionnaires qui partiront avec la 142ème expédition. La formation théologique, le partage des expériences et des modules sur le caractère interculturel, voici quelques instruments désormais affinés pour répondre pleinement aux exigences des missionnaires et les préparer d’une manière adéquate aux défis qui les attendent.
Le cours aide les nouveaux missionnaires à mieux comprendre la portée de la vocation à la “missio ad gentes”. La prière, l’écoute des témoignages, la réflexion personnelle et le partage de vie avec les autres participants aident le missionnaire à approfondir les raisons profondes de son départ; alors que l’approche par modules, les différents laboratoires et les visites à des lieux significatifs de la chrétienté et du monde salésien l’enrichissent de compétences et expériences significatives pour sa mission.
Quatre sont les modules prévus par le cours: un d’introduction; un dédié à la découverte des dynamiques anthropologiques-culturelles et des processus d’inculturation; un relatif aux principes de la missiologie; et un concernant la spécificité missionnaire salésienne.
Cette année, les inscrits au cours sont au nombre de 38 – 31 salésiens et 7 Sœurs de la Charité de Jésus. Ils sont guidés par le père Václav Klement, Conseiller pour les Missions salésiennes, qui a réservé à chaque missionnaire une rencontre personnelle; le père Alfred Maravilla, le père Placide Carava et le père Stanislaw Rafalko, membres du Dicastère pour les Missions; et 3 médiateurs culturels, les salésiens coadjuteurs Pedro Sachitula et Mark Choi et le père John Baptist Khong Huu Hien.
Le programme est commencé le 1er septembre à la Maison générale des moments de détente et sport en communauté. Divisés par groupes linguistiques, il se sont également occupés de l’animation de la messe quotidienne, et le soir, ils ont partagé la réalité de leurs pays et cultures au moyen de présentations Powerpoint ou de brèves vidéos.
Le groupe a effectué plusieurs visites dans la ville de Rome: aux lieux de saint Paul, apôtre des gens; aux Catacombes de Saint-Calixte; aux Archives historiques de la Congrégation “De Propaganda Fide”, coordinatrice des missions de l’Église universelle; au Vatican, à l’audience du Pape; et aux lieux de Don Bosco à Rome.
Le dimanche 18 septembre, les missionnaires visiteront les lieux où est commencé le charisme salésien. Au moyen de pèlerinages à Mornese, Castelnuovo, Valdocco et Turin, le groupe complètera la préparation à l’envoi solennel du dimanche 25 septembre.
Publié le 15/09/2011