Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

15/12/2015 - El Salvador - L’Editrice Université Don Bosco présente le libre : « Le peuple pipil et sa langue : retour à la vie »
Photo de l'article -EL SALVADOR – L’EDITRICE UNIVERSITÉ DON BOSCO PRÉSENTE LE LIBRE : « LE PEUPLE PIPIL ET SA LANGUE : RETOUR À LA VIE »

(ANS – Soyapango) – Au mois de novembre dernier, à la Maison des Académies de Soyapango, a été présenté le livre « Le peuple pipil et sa langue : retour à la vie », de Jorge Lemus, directeur du Département d’Investigation Linguistique de l’Université Don Bosco.

Lyle Richard Campbell, le bien connu linguiste de l’Université de Hawai à Manoa, a affirmé : « c’est une œuvre avec laquelle l’auteur aide à créer une conscience nationale sur la situation précaire des ‘Pipiles’ et sur leur langue » ; il souligne en outre que « le modèle développé par Mr. Lemus et décrit en ce livre aidera à améliorer les ressources disponibles pour d’autres dans le monde dont la langue nécessite protection et revitalisation ».  

Le processus de revitalisation du ‘náhuat’ en El Salvador, promu par un petit groupe d’enseignants enthousiastes, a débuté en 2004 en trois centres scolaires de Sonsonate. Aujourd’hui le programme est actif en 38 centres scolaires où plus de 5000 enfants et jeunes étudient le ‘náhuat’ comme langue étrangère. Il existe aussi un centre d’immersion linguistique pour enfants de 3 à 5 ans, nommé ‘Berceau Náhuat’, où des femmes indigènes utilisent la langue náhuat comme langue exclusive d’instruction.

Rafael Lara-Martinez a mit en évidence comment Jorge Lemus « de l’a perspective de l’écologie linguistique… souligne la permanence indigène, semi-invisible, dans un pays considéré mixte par excellence », et il a souligné que « le modèle de revitalisation linguistique des náhuat-pipil offre une expérience innovatrice … et promet de devenir un modèle pour revitaliser les langues indigènes dans toute la région centraméricaine.

Le livre fait partie de la ‘Collection Trentième Anniversaire‘ de l’Editrice Université Don Bosco, qui comprend 6 chapitres, où on discute des thèmes comme l’identité indigène, la relation entre langue et pouvoir, le modèle de revitalisation linguistique développé par l’auteur et son application pour reporter en vie la langue náhuat.

Mr. Jorge Lemus est linguiste, traducteur, chercheur et enseignant universitaire. Il a à son actif 50 publications académiques : articles, livres, textes didactiques et récits. Il est directeur de la revue scientifique de l’Université Don Bosco et membre numéraire de l’ « Accademia Salvadoreña della Lingua ». En 2010 il a été décoré du Prix National de la Culture, pour son travail de recherche sur la langue náhuat-pipil et son engagement pour la revitaliser.

On peut acheter le livre à ‘Editrice Université Don Bosco’ de Ciudadela Don Bosco, Soyopango.

Publié le 15/12/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois