Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

13/11/2015 - Iraq - Préoccupation pour les minorités religieuses
Photo de l'article -IRAQ – PRÉOCCUPATION POUR LES MINORITÉS RELIGIEUSES

(ANS – Bagdad) – Suscite de la préoccupation au niveau international la loi sur la Carte d’identité nationale, approuvée par le parlement irakien le 27 octobre dernier, qui dispose le passage automatique à la religion islamique des mineurs si même un seul parent se convertisse à l’Islam.

« Cette norme est une des plus discriminatoires, car totalement sans respect de la civilisation de l’Iraq. La loi représente une menace à l’unité de notre nation, au pluralisme religieux et au principe d’acceptation de la diversité de l’autre », a écrit le Patriarche chaldéen Louis Raphael I Sako dans un communiqué relancé par la Fondation de droit pontifical « Aide à l’Eglise en détresse ».

Les représentants chrétien, soutenus aussi par des parlementaires appartenant à des coalitions diverses, avaient demandé la modification du texte avec la proposition d’ajouter au texte une phrase, pou établir que en cas de conversion à l’Islam d’un parent, les mineurs puissent rester dans la religion originaire d’appartenance jusqu’à 18 ans, pour ensuite choisir la religion à laquelle appartenir en pleine liberté de conscience… Cependant la proposition n’a pas été approuvée.

Dans les jours derniers, des centaines d’appartenant aux minorités religieuses ont manifesté devant le siège de la mission ONU à Erbil demandant au Président de ne pas approuver la loi.

Maintenant c’est au Président irakien, Fuad Masoum, de décider d’approuver ou rejeté le texte ou de demander quelques amendements.

« Si la norme entrera en vigueur – a conclu le Patriarche Sako – nous ferons entendre notre voix dans le monde entier, et alors l’Assemblée des députés irakiens en répondra devant le tribunal international ».

Le Pape François a souvent rappelé l’importance de la liberté religieuse. « La liberté religieuse est un droit fondamental. – avait-il dit le 14 janvier dernier durant son voyage apostolique au Sri Lanka – Chaque individu doit être libre, seul ou avec d’autres, de chercher la vérité, d’exprimer ouvertement ses convictions religieuses, libre de toute intimidation ou constriction extérieure ».

Publié le 13/11/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois