Inde – Etudiants universitaires utilisent leurs vacances pour aider les sinistrés des inondations |
Bangladesh – Inauguration d’un Centre de Jeunes |
(ANS – Utrail) – « Jusqu’à il y a une semaine, les gens de Durgapur Upazilla, au Bangladesh, priaient pour la pluie pour sauver les récoltes. Mais maintenant elles prient pour que la pluie cesse, pour sauver au moins leur vie et le bétail de la furie du fleuve Someswari, qui est en crue et il a déjà rompu les digues en plusieurs endroits le long de son cours ». C’est ainsi qu’écrivaient les Salésiens de Utrail, le 23 septembre dernier.
Dans les derniers jours le niveau de l’eau dans tous les fleuves du Bangladesh s’est lentement, mais constamment, élevé vers le niveau de danger, à cause des pluies torrentielles. Le fleuve Someswari, dans la partie septentrionale du Bangladesh, qui prend sa source dans l’état indien du Meghalaya et il entre dans les plaines du Bangladesh près de Durgapur, a enregistré en un seul jour une augmentation sans précédent de l’eau, ce qui menace d’inonder les régions qui se trouvent au long de son cours.
Dans le seul jour du 21 septembre le niveau de l’eau du fleuve a augmenté de 2,96 mètres, une mesure qui est 1,7 mètre au-dessus du niveau de garde. Le matin du 23 septembre, le fleuve a rompu les protections en trois points, inondant les villages, submergeant les maisons en apportant en échange sable et boue dans les champs. Les gens prient maintenant pour que les pluies cessent et que l’eau baisse, pour pouvoir reconstruire leurs maisons et reprendre la vie normale.
Le P. Francis Alencherry, SDB, directeur de la communauté salésienne de Utrail, a visité les régions frappées par l’inondation et il a encouragé la population. Il a dit ensuite : « Les Salésiens sont en train d’étudier la situation. Une fois que l’eau se sera retirée nous seront en mesure d’évaluer les dégâts subits à cause de l’inondation. Même si nous ne sommes pas en mesure de répondre immédiatement à cette crise humanitaire, dans les jours à venir certainement nous aiderons les personnes pour qu’elles puissent retourner à leur vie normale. Nous essayerons de résoudre le problème de ces inondations continuelles en cherchant des solutions à long terme.
Publié le 26/09/2014