(ANS – Rome) - Le 24 Août 2014, à Rome, à la Maison Générale de FMA, Mère Yvonne Reungoat a inauguré une petite exposition d’objets qui rappellent Don Bosco ou expérience particulières de sa vie (voyages, rencontres, maladie).
En de nombreuses manières on désire, cette année, célébrer Don Bosco. Il y a une manière simple, mais significative de faire mémoire du Père et c’est celle de conserver avec vénération et amour ses ‘reliques’. Etymologiquement la parole ‘relique’ signifie ce qui reste, avec référence au corps humain ou une partie ; en un sens plus large, on appelle reliques aussi les objets qui furent en contact avec la personne qu’on vénère.
Au cours du temps, les Filles de Marie Auxiliatrice n’ont pas seulement aimé et cherché d’imiter leur Fondateur et Père, certaines d’entre elles ont conservé des lettres reçues de lui ou des objets qui lui ont appartenus ou employés par lui.
En temps divers ces objets ont été recueillis dans la Maison-mère de Nizza, puis dans la Maison générale de Turin et maintenant ils sont gardés à Rome. A l’occasion des célébrations du Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, il est beau de faire connaître ces ‘reliques’ à tant de personnes.
Durant toute cette année, ces ‘souvenirs du Père’ resteront exposés dans des armoires appropriés et avec de didascalies précises pour faire mémoire du Fondateur. Chaque objet est signe de l’amour des filles pour le Père, mais aussi de l’amour du Père pour ses filles. Parmi les écrits, on trouve, par ex. des lettres de Don Bosco à des FMA, mais aussi des lettres envoyées à Don Bosco par les communautés ou par une sœur, à l’occasion de sa fête, et que Don Bosco a conservé pour toute la vie.
Parmi les différents objets de l’exposition, on trouve des pièces de vaisselle, verres et tasses, employées par Don Bosco au cours de ses visites aux communautés de Turin et Nizza, objets que les FMA ont conservé avec un soin ‘jaloux’.
Certains objets ont été donnés par Mère Eulalia Bosco, sa nièce, d’autres par la famille Olive, originaire de France, où Don Bosco alla plusieurs fois et qui a donné à notre Institut trois FMA.
C’est émouvant d’observer l’écharpe de Don Bosco, employée au cours de sa maladie, ou quelques autres objets qui lui appartenaient et que son Secrétaire – comme c’est documenté sur quelques objets – dona à mère Eulalia Bosco ou aux Supérieures en souvenir de sa sainteté.
La petite exposition veut être, pour les FMA, comme il est indiqué sur un écriteau, un rappel à la présence de Dieu dans la vie de Don Bosco.
Le culte des ‘reliques’ est intimement lié au culte des saints et pour aider à la croissance de la vie intérieure.
« Avant tout nous vénérons ceux parmi lesquels Dieu a pris repos, lui seul saint qui se repose parmi les saints (Is 57,15), comme la sainte Mère de Dieu et tous les saints. Ceux-ci sont ceux qui, pour autant que possible, se sont rendus semblables à Dieu avec leur volonté, et avec l’aide de Dieu, sont appelés réellement des dieux (Ps 82,6), non pas par nature, mais par contingence, comme le fer brûlant est appelé feu. Il dit en effet . « Vous serez saints, car je suis saint » (Lv 19,2) (Jean Damascène).
Publié le 28/082014