Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

20/5/2014 - Croatie - Solidarité pour la population frappée
Photo de l'article -CROATIE – SOLIDARITÉ POUR LA POPULATION FRAPPÉE

(ANS – Zagreb) – A la suite des inondations qui ont frappé toute la régions des Balkans, avec des dizaines de morts et de graves dommages, don Pejo Orkic a écrit une touchante lettre au Recteur Majeur. En réponse, ce matin 20 mai, le Conseil Général s’est réuni pour évaluer comment aider cette situation d’émergence. Don Guillermo Basañes, Conseiller pour les Missions Salésiennes, s’est déjà mis en contact avec ‘Don Bosco Network’ (DBN), qui est en trains de voir la situation sur place. Voici, de suite, la lettre de don Orkic :

Très Révérend Recteur Majeur, Don Ángel,

En ces jours la Croatie, la Bosnie, l’Herzégovine et la Serbie sont frappées par des accidents naturels des pluies torrentielles. Pendant 5 jours et nuits les pluies ont causé des alluvions et érosions du terrain, frappant la population. Parmi nos maisons, la plus touchée a été la maison de Zepce. Avec des efforts surhumains et avec une bonne organisation nous avons sauvé la maison et l’école de grands dommages. Cependant les gens de cette partie de la Bosnie et Herzégovine ont subi de terribles dommages. Et, malheureusement, il y a aussi des morts.

Nous, ici a Zagreb, nous avons lancé des initiatives de solidarité pour recueillir  les aides et les provisions nécessaires  pour venir en aide à ceux qui se trouvent dans les centres d’émergence. Les confrères de Zepce aussi se sont organisés et ils cherchent à aider dans la mesure du possible, mettant à disposition les locaux de l’école et de la maison qui sont habitables et en cherchant des vivres. Mais les dommages de l’alluvion in y en a aussi dans l’Est Croatie et dans la Bosnie du Nord, d’où proviennent plusieurs de nos confrères. La solidarité des gens a montré ici un cœur ouvert de haut niveau.

Nous craignons la situation qui verra après, car la majeure partie des gens a perdu tous les biens et la vie ordinaire sera durement mise à l’épreuve. A cela s’ajoute la grave situation économique. Fort chômage, récession qui ne cesse depuis 4 ans et il y a encore les conséquences de la guerre que nous avons encore derrière nous. La situation politique, économique et sociale est en forte crise.

Je saisie cette occasion pour m’adresser à vous, en demandant une aide possible pour pouvoir secourir les plus touchés, en les aidant pour le retour dans leur propriété pour rentrer dans la normalité et la dignité de la vie.

Au nom de tous les frappés du malheur, je vous remercie de cœur.

Nous sommes dans l’imminente préparation à la solennité de Marie Auxiliatrice. J’invoque son intercession et la bénédiction de Dieu pour Vous et pour toute la Direction Générale.

Très affectionné dans le Christ et Don Bosco

Don Pejo Orkic, Provincial CRO

Publié le 20/05/2014

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois