Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

6/11/2012 - RMG - PE: les jeunes avant toute autre considération. Les salésiens en Croatie et Bosnie-Herzégovine
Photo de l'article -RMG – PE: LES JEUNES AVANT TOUTE AUTRE CONSIDÉRATION. LES SALÉSIENS EN CROATIE ET BOSNIE-HERZÉGOVINE

(ANS – Rome) – L’intégration sociale, l’intégration professionnelle, la mondialisation et le rapport avec la tradition… Voici quelques défis qui attendent les jeunes de Croatie et de Bosnie-Herzégovine, des nations qui constituent la Province “Saint Jean Bosco” (CRO). Les salésiens aident les jeunes à affronter ces défis au moyen de l’éducation intégrale. ANS, dans le cadre du Projet Europe, focalise son attention sur cette réalité.

En Croatie, la Congrégation salésienne compte 15 œuvres, distribuées sur l’ensemble du territoire national, et avec 6 présences dans la capitale, Zagreb. Dans la Province sont actifs 69 salésiens, auxquels s’ajoutent environ 30 salésiens non-résidents. Au compte des œuvres de la Province, il faut ajouter l’œuvre de Žepče, qui mérite une mention spéciale, puisqu’elle fut érigée par les salésiens de la Croatie dans le territoire de la Bosnie-Herzégovine, malgré les tensions nationalistes existant entre les deux pays des Balkans à l’époque de l’ouverture, en 1995.

Pour la Province, ce ne fut pas facile de décider son érection, mais l’archevêque de Sarajevo, Mgr Vinko Puljić, estimait que cela était important pour l’Église locale, pour le peuple croate et, surtout, pour les jeunes.

La ville, située dans la partie centrale du pays, compte environ 31.000 habitants et appartient au canton Zenica-Doboj, une enclave chrétienne dans le monde musulman. À Žepče, il y a environ 5.000 jeunes chômeurs; la situation économique n’offre pas  beaucoup de possibilités et les jeunes sont contraints d’aller à l’étranger, surtout en Croatie.

Le Centre Don Bosco, dans lequel travaillent 4 salésiens, assistés par une cinquantaine de laïcs, possède un centre scolaire fréquenté par environ 600 jeunes: 250 au lycée, 340 à l’école technique professionnelle, 80 au cours universitaire d’informatique. Au terme des études, les anciens élèves ont trouvé du travail, certains comme enseignants dans le même centre, d’autres comme ingénieurs, maitres artisans et d’autres encore ont créé une entreprise de production de profilés en aluminium.

L’oratoire est la partie précieuse de la présence salésienne: des centaines de garçons et filles de Žepče et des villages voisins y passent leur temps libre en participant aux différentes activités proposées. Grâce à la contribution précieuse des animateurs, dans l’oratoire ont lieu plusieurs activités de sport, théâtre, musique, culture et retraites spirituelles.

Les salésiens, bien que peu nombreux, sont toujours présents aux côtés des jeunes, pour les accompagner dans leur croissance et maturation; nombreux sont les jeunes qui grâce à leur direction apprécient et cherchent la prière et la méditation, s’acheminant à la recherche de Dieu.

Publié le 06/11/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois