(ANS – Sliema) – En raison de sa position géographique, l’archipel de Malte a toujours représenté un point de rencontre entre plusieurs cultures. Malte est pleinement intégrée dans la réalité européenne, État membre de l’UE depuis 2004, et, en termes salésiens, membre actif du Projet Europe. Dans les publications d’aujourd’hui et des prochains jours, nous vous proposons quelques éléments pour connaitre la réalité des jeunes et l’engagement salésien de ce pays.
Les salésiens sont présents à Malte depuis 1903, dans plusieurs localités et avec différents apostolats, des plus rodés et typiques aux plus innovateurs. La première œuvre qu’ils eurent en gestion fut l’institut “St. Patrick” de Sliema, suivie par le “Savio College” de Dingli. Les deux écoles sont plutôt différentes entre elles: alors que la première va à la rencontre des exigences des jeunes problématiques, qui nécessitent de méthodes et cours d’études personnalisés, le Savio College est une école secondaire qui offre une éducation de haut niveau et de nombreuses activités extrascolaires. D’ailleurs, la communauté salésienne maltaise soutient également une école en Tunisie, qui offre l’éducation à environ 700 élèves musulmans.
Pour les mineurs et les jeunes les plus nécessiteux – âgés de 8 à 26 ans – sont également prévus des services d’accueil résidentiel, au moyen des structures de la Don Bosco House à Balzan, St Patrick et Osanna Pia à Sliema – cette dernière va bientôt ouvrir un nouveau siège.
Comme il est typique de leur charisme, les salésiens maltais approchent les jeunes également au moyen de la création d’espaces d’éducation informelle, comme les oratoires et centres de jeunes à Sliema, Dingli et Senglea. Ici, les jeunes peuvent se réunir et s’engager dans une multitude d’activités, développent leur personnalité et établissent des relations significative. Pour les groupes de jeunes maltais est également constamment actif le service de pastorale des jeunes salésienne, qui offre des cours de formation et d’auto-développement, des initiatives spirituelles et des opportunités de volontariat à Malte et à l’étranger.
Les fonctions religieuses et liturgiques sont bien sûr la base de l’offre spirituelle, s’adressant non seulement aux jeunes. Les communautés salésiennes animent les paroisses St. Patrick et St. Alphonsus à Sliema et St. Philip à Senglea, et organisent en outre des retraites, des programmes catéchétiques et de lectio divina et des expériences de discernement vocationnel comme les weekends “Come and See” (Viens voir).
Pour finir, le fleuron des propositions pastorales salésiennes pour les jeunes est constitué par les activités réalisées au moyen des médias, aussi bien modernes que traditionnels. Conscients de l’importance de la communication pour les nouvelles générations, les salésiens s’adressent à eux au moyen de “Kellimni.com”, un service de consultation et aide psychologique en ligne; les productions audiovisuelles de “BoscoCrew” et les services éditoriaux de l’imprimerie salésienne de Sliema.
Publié le 03/10/2012