(ANS – Lisbonne) – Depuis 2008 est actif au Portugal le Projet “SolSal” – Solidarité salésienne – conçu pour aller à la rencontre des exigences des enfants et des jeunes et pour soutenir les familles dans les processus d’éducation et de croissance des enfants. Le Projet, qui offre une efficace consultation professionnelle, voit la participation de parents de différentes nationalités.
Au cours de 2012, le “Projet SolSal”, qui suit un développement modulaire, a promu plusieurs rencontres de promotion familiale adressées aux parents d’enfants et jeunes. Participent aux rencontres des dizaines de parents de différentes nationalités, qui petit à petit s’insèrent dans le projet et dans la communauté. Chaque semaine les participants, réunis en groupes et sous la direction de l’équipe technique, suivent des activités de réflexion et des dynamiques sur plusieurs arguments. Depuis le début de l’année, deux modules ont été développés.
Dans le premier, les parents ont participé à plusieurs activités concernant le bienêtre et l’harmonie familiale comme la spiritualité, les émotions positives, l’optimisme, l’humour, la confiance, la gratitude, le pardon, l’affection et le bonheur. Le but de ce module était de favoriser un développement personnel et familial harmonieux, capable d’aider les parents à obtenir des ressources pour surmonter les difficultés quotidiennes.
Les dynamiques du deuxième module ont guidé les parents à l’exercice d’une saine paternité et maternité, renforçant les interactions positives avec leurs enfants. Le travail a ainsi concerné le rôle des parents à l’égard des enfants, la communication, l’importance de leur participation à la vie scolaire et l’éducation affectueuse.
Le Projet Solsal promeut, d’une manière pédagogique, l’importance du tissu des relations interpersonnelles et familiales positives, où les parents participent pleinement à l’expression de l’amour éducatif qui donne vie aux valeurs humaines et chrétiennes pour la croissance des jeunes. de cette manière, la famille et l’école collaborent activement, favorisant une croissance saine et heureuse des mineurs.
Enseigner avec amour signifie développer une éducation basée sur la solidarité, sur les valeurs positives, l’affection, l’espérance, la foi et l’engagement pour la vie et avec Dieu: voici le sens du Projet Solsal. Enseigner avec amour est également un défi constant et gratifiant pour les parents et les éducateurs. Le projet Solsal s’inspire de Don Bosco, qui aimait dire: “Il ne suffit pas que les jeunes soient aimés, il faut qu’ils sachent qu’ils sont aimés”.
Publié le 04/06/2012