(ANS – Rome) – Aujourd’hui, le 29 février, reprend le parcours que ANS propose à ses lecteurs pour approfondir la connaissance des jeunes européens et de l’engagement salésien en leur faveur. Après l’Espagne, examinée le mois dernier, maintenant c’est le tour de l’Italie.
Dans la terre où Bosco est né et où son Système préventif a trouvé ses premières applications, la présence salésienne est réellement répandue et marquée dans la société. Les jeunes, aujourd'hui comme alors, nécessitent d’éducateurs et d’adultes dignes de foi, qui les accompagnent dans la croissance humaine, et c’est pour cela que des milliers de salésiens travaillent quotidiennement en Italie.
Le contexte social dans lequel les fils de Don Bosco travaillent est toutefois très différent de celui qui existait à Turin au XIXème siècle. La pauvreté matérielle – encore présente, ma en grande partie circonscrite à des domaines sociaux spécifiques – a été remplacée par d’autres pauvretés.
Pour mieux connaitre le contexte actuel des jeunes italiens, nous publions aujourd’hui, dans la section Service, les évaluations tirées des résultats d’une enquête sur environ 2.000 jeunes et adolescents d’un diocèse sarde, dans la conviction qu’elle puisse représenter, plus ou moins fidèlement, la réalité existant dans la plupart du pays.
Aujourd’hui et dans les prochains jours, dans la section News seront présentés quelques projets salésiens s’adressant spécifiquement au soutien et à l’accompagnement des jeunes. Nous vous proposons aujourd’hui le fleuron de la pastorale des jeunes de l’Italie du nord-est, le Donboscoland; un tableau du travail avec les jeunes exclus; et un approfondissement sur la formation professionnelle salésienne.
Publié le 29/02/2012