Italie – ‘Euroclip 2014’: Don Bosco est ici! |
Italie – CGS: les enfants et les jeunes protagonistes du cinéma |
République Tchèque – Dans les multimédias, priorité aux personnes |
(ANS – Rome) – Une lettre envoyée hier, le 1er février, aux provinciaux et aux délégués pour la pastorale des jeunes et la communication sociale d’Europe, a officiellement ouvert l’EuroClip Don Bosco, un festival européen de court-métrages s’adressant aux jeunes. L’initiative, promue par les Dicastères pour la communication sociale et la pastorale des jeunes, rentre dans le cadre du Projet Europe lancé par la Congrégation salésienne le 31 janvier 2009.
“Il s’agit du projet d’un festival européen de courts métrages ouvert aux enfants et aux jeunes de 14 à 24 ans : ‘EuroClip Don Bosco, films by youth for youth’ (des films réalisés par des jeunes pour les jeunes). Le projet – accueilli par la Commission du Projet Europe – a pris lentement corps grâce à l’appui de certaines réalités salésiennes européennes dans le domaine de la communication. Le thème choisi par les promoteurs est la citoyenneté européenne”. Par ces paroles, le père Fabio Attard et le père Filiberto Gonzalez, respectivement Conseillers pour la pastorale des jeunes et la communication sociale, ont présenté l’initiative aux provinciaux et délégués PJ et CS d’Europe.
L’idée d’un festival européen de court-métrages a pris lentement corps au cours de certaines rencontres des Délégués CS d’Europe qui, partant de quelques expériences nationales déjà en cours, ont essayé d’imaginer un festival intéressant les Provinces et les pays européens. Le groupe promoteur a travaillé pour définir l’identité, les finalités et les modalité de l’initiative.
EuroClip Don Bosco entend créer un espace de créativité et expression où les jeunes puissent partager les valeurs salésiennes et être les évangélisateurs des jeunes de leur âge. Voici les objectifs principaux:
Les participants seront invités à réaliser des court-métrages sur le thème de la citoyenneté européenne des jeunes traduisant la devise de Don Bosco “Des bons chrétiens et des honnêtes citoyens” dans le langage de la société européenne.
Le festival s’articulera en deux phases: nationale et internationale. La première, à réaliser entre juillet 2012 et juin 2013, est confiée aux Provinces et à la collaboration entre délégués PJ et CS; la deuxième, celle internationale, sera célébrée à Munich du 31 octobre au 3 novembre 2013 et verra la participation du Recteur Majeur le jour de l’assignation des prix.
Un site Internet sera bientôt activé sur lequel il sera possible de prendre vision du projet, du règlement et des différentes phases nationales. Le comité organisateur poursuit son travail de définition et d’organisation du projet.
Publié le 02/02/2012