(ANS – Turin) – Les Délégués provinciaux pour l’animation missionnaire (DIAM) d’Europe se sont réunis à Turin du 28 novembre au 1erdécembre pour se confronter sur les chemins et sur les expériences que chaque réalité est en train de réaliser. Les journées ont marqué la reprise, après 14 ans, des rencontres des DIAM d’Europe.
Valdocco, la Maison Mère du charisme et de la Congrégation salésienne, était le siège de la rencontre, “un choix motivé par le désir de ‘retourner à Don Bosco’, à son cœur missionnaire et de ressentir l’esprit qui poussa ses premiers jeunes à partir pour des nouveaux pays et annoncer l’évangile”, a précisé le père Vaclav Klement, Conseiller pour les Missions et promoteur de la rencontre.
Le thème privilégié était le “Projet Europe”, approfondi au moyen de trois interventions. Le père dominicain Ulrich Engel, directeur de l’Institut “M. Dominique Chenu – Espaces Berlin”, a présenté quelques passages de l’exhortation post-synodale “Ecclesia in Europa” de Jean-Paul II et, utilisant les données d’une recherche, la situation de la foi dans l’ancien continente. Le père Klement a illustré le contexte salésien des 25 dernières années, quelques conclusions ressorties lors des précédentes rencontres DIAM d’Europe au long de la période 1987-1997, et les modèles d’animation missionnaire adoptés par quelques Provinces. Le père Stefano Martoglio, provincial du Piémont et Val d’Aoste et membre de la Commission pour le Projet Europe, a partagé quelques réflexions sur l’action conduite par la Congrégation salésienne dans l’ancien continent, qui offre à chaque Province européenne une grande opportunité de récupération de son identité spirituelle et charismatique, un nouvel horizon pastoral et culturel et, en même temps, requiert une capacité d’accueil aussi bien des missionnaires qui arrivent en Europe que des différentes populations immigrées qui peuplent les villes.
Les interventions de deux représentants du Dicastère pour la Communication sociale et pastorale des jeunes ont confirmé le chemin conjoint que les trois Dicastères de la mission salésienne ont suivi ces dernières années. La rencontre a également vu l’intervention du Conseiller pour la Région Europe Nord, père Marek Chrzan, et l’Économe général, monsieur Jean Paul Muller.
Les fréquentes sessions de travail de groupe ont favorisé l’approfondissement des thèmes présentés et l’échange des expériences. Une contribution ultérieure a été donnée par le lieu de la rencontre; la célébration de l’Eucharistie et de la prière quotidienne s’est déplacée dans les différents coins de Valdocco, offrant des suggestions pour la réflexion et l’approfondissement de certains aspects du charisme salésien dans la perspective de la mission. Une visite à Colle Don Bosco a également contribué à ces aspects.
Au terme de la rencontre, le père Klement a confié à chaque DIAM une lettre pour les provinciaux dans laquelle, outre une brève chronique de la rencontre et de ses contenus, sont indiqués quelques engagements pratiques:
La rencontre de Turin rentre dans le cadre du plan du Dicastère des Missions salésiennes pour la formation et l’animation des DIAM. Au début du mois de novembre ont eu lieu à Quito, Équateur, les rencontres pour les DIAM des deux Régions américaines.
Publié le 02/12/2011