Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

2/9/2015 - Italie - Notre engagement pour la “civilisation de l’amour” comme veut Don Bosco
Photo de l'article -ITALIE  -  NOTRE ENGAGEMENT POUR LA “CIVILISATION DE L’AMOUR” COMME VEUT DON BOSCO

(ANS) -  « La nomination d’un nouveau Recteur, pour une institution académique, est toujours une occasion pour recueillir le patrimoine de travail et d’expériences  de toutes ces années, dans le but de  continuer avec un enthousiasme renouvelé  dans l’engagement de réaliser les buts  qui sont la raison de l’existence de l’Université des Salésiens ». Voici quelques passages de l’interview de Antonio Carriero pour ‘Vatican Insider’, au nouveau Recteur Magnifique de l’Université Pontificale Salésienne (UPS), le P. Mauro Mantovani.

 De quelle manière l’Université des Salésiens peut-elle promouvoir la réalisation d’un nouvel humanisme en Jésus-Christ ?

«  A 200 ans de la naissance de Don Bosco, et à 50 ans de la conclusion du Concile Vatican II et du début de la présence  à Rome de l’Université Pontificale Salésienne, les tâches qui concernent notre Université sont tout à fait actuelles et inéluctables, au service de l’Eglise et de la société d’aujourd’hui, devant l’émergence  éducative, les incertitudes et les aspirations de notre temps, les crises que nous traversons et qui montrent toujours davantage, au moins pour ceux qui veulent ou sont capables de les accueillir, leurs dimensions éthiques et anthropologiques, plus que simplement  techniques ou de procédure. Il s’agit donc, de notre côté aussi,  de ne pas rater cet important rendez-vous avec l’histoire, offrant – à partir de son côté éducatif – une contribution de pensée et de projets culturels et sociaux qui expriment en vérité et en toute son intégralité le regard sur l’homme et sur le monde éclairé par la révélation chrétienne, par le mystère même de Jésus à la lumière duquel trouve sa vraie lumière le mystère de la personne humaine, appelée à se réaliser dans sa relation avec Dieu et le prochain, et à faire don de soi dans l’amour, sur le modèle de Dieu-Trinité. C’est pour cela qu’elle peut devenir pépinière de nouvelle pensée et de nouveaux styles de vie, aussi comme réponse constructive et jamais défaitiste,  aux grands défis lancés par le soi-disant « post-humain » et par le progrès scientifique et technologique ».

L’Université Pontificale Salésienne comment a-t-elle vécu l’année Bicentenaire de la naissance de Don Bosco, à peine clôturée ?

«  Durant l’année du Bicentenaire s’est déroulé, au printemps de 2015, un Congrès international, très participé, qui a mit en lumière les aspects d’histoire, de pédagogie et de spiritualité qui caractérisent la vision salésienne de l’éducation, recueillant les importantes contributions d’étude et de recherche développées   durant les trois dernières années de préparation. Celle-ci et d’autres initiatives ont été le fruit de l’étroite collaboration entre l’UPS et les différents dicastères de la Congrégation Salésienne, avec qui nous nous sentons en grande synergie ».            

L’Université comment repart-elle après le Bicentenaire ?

« Nous sommes désormais tendus vers la nouvelle année académique 2015-2016. Nous voulons offrir notre contribution par rapport aux principaux événements de l’Eglise  qui sont sur le point de se réaliser : les deux Synodes des Evêques sur la Famille, le Congrès ecclésial de l’Eglise italienne à Florence, le Jubilée extraordinaire de la Miséricorde, les instances qui viennent du  magistère du Pape François à partir des défis de l’Exhortation ‘Evangelii gaudium’ et de la récente  encyclique ‘ Laudato si’’ . Nous voulons être en  ‘première ligne’ pour promouvoir la culture du dialogue et de la rencontre pour contraster celle du déchet et de l’indifférence, en ouvrant des pistes de réflexion et instaurer les bonnes pratiques de l’ « écologie  humaine intégrale ». Une Université qui, provoquée par une exigence renouvelée de fidélité dynamique à Don Bosco, que la Bicentenaire a fait refleurir, se mette au service de la Congrégation Salésienne, de l’Eglise et de la société afin que tous les jeunes du monde, en particulier les plus pauvres, non seulement ne soient ‘dérobés’  de leur espérance, mais qu’ils deviennent toujours davantage constructeurs passionnés de la ‘civilisation de l’amour’ ».

L’interview complète  sur ‘Vatican Insider’

Publié le 02/09/2015

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois