Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

19/12/2014 - RMG – Année de la Vie Consacrée , Bicentenaire, CG27
Photo Service-RMG – ANNÉE DE LA VIE CONSACRÉE , BICENTENAIRE, CG27

(ANS – Rome) – Le Pape François  nous a fait cadeau de « l’Année de la Vie Consacrée » et en tant que ‘Successeur de Pierre’ et comme frère dans la consécration religieuse » il a écrit une lettre à tous les consacrés pour en illustrer les objectifs, les attentes et les horizons. Dans la lettre du Pape résonne tout haut l’invitation à la joie de la vocation, à une radicalité passionnée et à une confiance laborieuse. La présence de l’Esprit – nous dit le Pape François – pousse les consacrés à « regarder le passé avec gratitude », à «vivre le présent avec passion », et à « embrasser le futur avec espérance ». 

 

1.      L’Année de la Vie Consacrée nous aide à vivre le Bicentenaire et le CG27.

Regarder le passé avec gratitude(‘signification du Bicentenaire’)

Le Pape écrit : « Chacun de nos Instituts… est comme  la semence  qui devient un arbre qui étant ses branches. En cette année il serait opportun que chaque famille charismatique rappelle ses  débuts et son développement historique, pour remercier le Seigneur qui a offert à l’Eglise de si nombreux dons qui la rendent belle et équipée  pour toute œuvre de bien ».

Le Pape François nous invite à célébrer l’histoire de l’Institut  auquel nous appartenons, à rappelé les débuts et le développement du charisme : pour remercier le Seigneur, pour garder vivante l’identité, pour souder le sens d’appartenance, pour prendre conscience comment on a vécu le charisme, quelle créativité il a  dégagé, quelles difficultés il a dû affronter et comment elles ont été surmontées, pour confesser avec humilité leur fragilité et incohérence.  

Voilà la signification que nous Salésiens nous voulons donner à la célébration du Bicentenaire.

 

**Vivre avec passion le présent (chemin tracé par le CG27)

Dans les paroles du Pape François nous trouvons un encouragement à réaliser ‘avec passion’ la proposition du CG27, Il écrit : «  Cette Année nous  appelle à vivre le présent avec passion… à actualiser de manière toujours plus approfondie les aspects  constitutifs de notre vie consacrée », Parmi eux, le Pape souligne trois indicateurs  de vie consacrée vécue avec passion : la radicalité évangélique et mystique, la mission, la communion.

 

**  Vivre avec passion la radicalité évangélique (‘mystiques dans l’Esprit’)

« La question que nous devons nous poser en cette année est comment  nous nous laissons interpeller par l’Evangile ;  s’il est vraiment le ‘vademecum’  pour la vie de chaque jour et pour les choix que nous sommes appelés à opérer. Il est exigent et il demande à être vécu avec radicalité et sincérité ». L’idéal des fondateurs était le Christ, « adhérer à lui entièrement, jusqu’à pouvoir dire avec Paul :’Pour moi, vivre c’est le Christ » ; les vœux  avaient sens seulement pour actualiser leur amour passionné ».

« Le Christ, nous devons nous le demander,  est-il vraiment le premier et seul amour, comme nous l’avions promis, lors de  la profession des vœux ? ».

Du CG27 : « Mystiques dans l’Esprit”, “appartenir davantage à Dieu”.

 

** Vivre avec passion la mission(‘Serviteurs des jeunes’)

C’est le défi que nous lance le Pape François : vivre la mission avec la même passion des Fondateurs, qui se sont mis au service de l’humanité de manières les plus diverses avec la fantaisie de la charité.  Avons-nous la même générosité et abnégation ?  Y a-t-il quelque chose a changer en nous pour poursuivre les mêmes buts aujourd’hui ?

Nous sommes appelés à ‘réveiller le monde’, à avoir la capacité de prophétie, ‘à créer d’autres milieux’ où on vive la logique évangélique du don, de la fraternité, de l’accueil de la diversité, de l’amour réciproque’ à aller dans les périphéries existentielles.

« Personne, en cette Année, ne devrait se soustraire à une sérieuse vérification sur la présence dans la vie de l’Eglise et sur la manière de répondre aux continuelles et nouvelles  questions qui se lèvent autour de nous, au cri des pauvres « .

Du CG27 :  « signes prophétiques au service des jeunes », « vers les périphéries », « appartenir davantage aux jeunes ».

 

** Vivre avec passion la communion(‘prophètes de la fraternité’)

« Vivre le présent avec passion signifie devenir ‘expert de communion’. « Je suis certain qu’en cette année vous travaillerez  avec sérieux afin que l’idéal de fraternité  voulu par les Fondateurs et Fondatrices grandisse à tous les niveaux, comme à des cercles concentriques » ; à l’intérieur des communautés, dans notre famille charismatique, entre les membres de divers instituts, comme synergie entre toutes les vocations dans l’Eglise et au-delà des frontières de l’Eglise. Soyez hommes de communion, vivez la mystique de la rencontre.

Du CG27 : « en faisant expérience de vie fraternelle comme à Valdocco », « appartenir davantage aux confrères ».

 

2.      Invitation au remerciement, à la réflexion et à l’engagement.

La période salésienne qui va de 1815 au 2015, vue de la perspective des objectifs, des attentes et des horizons indiqués par le Pape François, peut offrir des motifs de remerciement et de réflexion, peut être une occasion de vérification et de poussée au renouvellement.  Voici quelques suggestions.

 

** Reconnaissants à l’Eglise de Vatican II

L’année de la Vie Consacrée a été lancée ‘ à l’occasion du 50e anniversaire de la Constitution LumenGentium sur l’Eglise, qu’au chapitre VI parle des religieux, comme aussi le Décret Perfectae  caritatis sur le renouveau de la vie religieuse’. « Raconter sa propre histoire c’est rendre gloire  à Dieu et le remercier pour tous ses dons. Nous le remercions  en particulier pour ces derniers 50 ans  qui font suite au Concile Vatican II, qui représenté ‘ un coup de vent’ de l’Esprit Saint pour toute l’Eglise ».Aussi nous, Salésiens, nous disons notre merci, nous reconnaissons avec profonde gratitude que les derniers 50 ans de notre Bicentenaire sont signés profondément  parl’Esprit du Concile. Nous reconnaissons avec gratitude  que l’Eglise nous a aidé à être ‘plus ‘ Salésiens ;  à revenir aux sources de notre expérience , à redécouvrir le charisme , à renouveler  le projet évangélique de vie, à grandir comme Famille  Salésienne (voir aussi le discours du Recteur Majeur à la conclusion du Congrès Historique International du Bicentenaire).

 

** Don Bosco du prêtre diocésain à ‘consacré’, Don Bosco Fondateur.

Don Bosco prêtre diocésain, poussé par la passion éducative pastorale pour les jeunes, est devenu « graduellement… religieux, maitre et formateur de communautés de consacrés (Braido) ; il a donné naissance à une nouvelle communauté de consacrés à Dieu pour la mission.

Le 14 mai 1862, les 22 premiers Salésiens prononçaient leur premiers vœux officiels : et Don Bosco ? « Quelqu’un me dira : Don Bosco a-t-il lui aussi prononcé ces vœux ? – Voilà : pendant que vous faisiez à moi ces vœux, moi aussi je les faisais à ce Crucifix pour toute ma vie, en m’offrant en sacrifice au Seigneur, prêt à tout, pour sa majeure gloire et pour le salut des âmes, surtout pour le bien de la jeunesse » (MB Vii, p. 163). Pour Don Bosco il ne s’agissait pas seulement de ‘faire les vœux’ mais de commencer et épouser une nouvelle forme de « vie consacrée ».

 

** La figure du salésien prêtre et du salésien coadjuteur, du religieux prêtre et du religieux laïc.

L’unique vocation consacrée salésienne peut être vécue dans la laïcité ou dans le ministère ordonné. « Notre Société est constituée de clercs  et de laïcs qui vivent la même vocation dans une fraternelle complémentarité » (Const. 4), et ils apportent à la mission les « caractéristiques laïque et sacerdotale de l’unique vocation salésienne (Const. 45).

Dans les premières décennies après Vatican II on a pas mal réfléchi sur le profile particulier du ‘ salésien laïc’ , sur sa contribution à la spiritualité salésienne et à la mission. Au niveau ecclésial  on a prêté attention à la figure du ‘religieux prêtre’ et à la synthèse de ces deux aspects  dans l’expérience spirituelle et ministérielle (voir aussi la lettre du P. Egidio Viganò’  ‘le prêtre de 2000 nous tient au cœur).

La participation active et la coresponsabilité de nombreux laïcs dans la communauté éducative et, aussi le système changé des œuvres salésiennes, incident sur le profil du Salésien, laïc ou prêtre, sur son témoignage de vocation et sur la contribution spécifique à la mission d’aujourd’hui.  Ce sont des aspects qui méritent encore un approfondissement.

 

** Communion avec les Instituts de Vie Consacrée de la Famille Salésienne et avec les autres Instituts.

L’histoire de ces deux siècles a vu fleurir sur l’arbre de la Famille Salésienne de nombreuses formes de vie consacrée religieuse et séculière, pour un total de 30 groupes.

La « Charte d’identité charismatique de la Famille Salésienne de Don Bosco » souligne leur spécificité dans la communion. L’année de la Vie Consacrée et la parole du Pape sont une heureuse opportunité pour grandir dans la connaissance, dans la communion, dans la synergie entre les nombreuses vocations consacrées appartenant à la Famille Salésienne.

Nous pouvons écouter, comme adressée à notre Famille charismatique, l’invitation que le Pape adresse à tous les Instituts : « Je m’attends en outre que grandisse la communion entre les membres des différents instituts. Ne serait-ce cette année l’occasion pour sortir  avec plus de courage des limites de son propre Institut pour élaborer ensemble , au niveau local et global, des projets communs de formation, d’évangélisation, d’interventions sociales ?... Personne ne construit le futur  en s’isolant, ni seulement avec ses propres forces, mais en se reconnaissant dans la vérité d’une communion qui s’ouvre toujours à la rencontre, au dialogue, à l’écoute, à l’aide réciproque, et nous préserve de la maladie de l’autoréférence ».

Nous pouvons nous demander : quelle est notre attitude  envers les autres Instituts dans l’Eglise et notre rapport avec eux, quelle est notre participation aux instances  et organisations de rencontre, coordination et collaboration ? Quelles questions  peuvent susciter en nous les nouvelle formes de vie consacrée surgies après le Concile ?

 

**Communion avec tous ceux qui se sentent unis dans la Famille Salésienne et dans le nom de Don Bosco

L’horizon de la communion des Instituts de Vie Consacrée – selon les paroles du Pape – doit s’ouvrir aux laïcs qui partagent idéaux, esprit, mission avec les personnes consacrées, « aux chrétiens laïcs  qui se sentent appelés , justement dans leur condition laïque, à participer de la même réalité charismatique. Je vous encourage vous aussi, laïcs, à vivre cette Année de la Vie Consacrée comme un grâce qui peut vous rendre plus conscients du don reçu ».

Depuis Don Bosco jusqu’à nos jours, est en constante augmentation le nombre de ceux qui se sentent unis à nous dans le nom de Don Bosco et de la mission juvénile ; cela est visible par le développement organique de la Famille Salésienne et la floraison du Mouvement Salésien.

De ce point de vue aussi nous sommes appelés à regarder le passé avec gratitude  et le présent avec confiance et espérance, alors que nous voyons dans le Bicentenaire une occasion historique pour une communion et une collaboration plus ouverte et réelle avec tous ceux  qui, dans l’esprit de Don Bosco, entendent se mettre au service des jeunes,

 

** « Embrasser le futur avec espérance » : les jeunes consacrés et le dialogue entre différentes générations

Le regard sur le futur, auquel nous invite le Pape François, unie la conscience de la situation présente – « Nous connaissons les difficultés de la vie consacrée dans ses diverses formes » - et l’espérance vers le futur, basée sur la présence du Seigneur et sur l’énergie de l’Esprit.

Sur cet arrière-plan, le Pape adresse sa parole aux jeunes religieux : « Je m’adresse surtout à vous, les jeunes ». Ils sont le présent, car ils offrent ‘ une contribution déterminante  avec la fraîcheur et la générosité » de leur choix ; ils sont le futur car ils sont appelés à prendre en mains les rênes de l’animation, de la formation, du service, de la mission ».

L’Année de la Vie Consacrée doit être un temps de dialogue entre les diverses générations ; entre celui qui peut offrir un vécu fait d’expérience et sagesse et celui qui peut reproduire  les idéaux du début, l’élan et la fraîcheur de l’enthousiasme vocationnel.

Dans notre Congrégation aussi le dialogue fraternel entre ‘jeunes’ et la génération qui est devant eux’ peut constituer une voie sûre pour « embrasser le futur avec espérance ».

L’Année de la Vie Consacrée  et le message du Pape pourraient nous suggérer  d’autres points  dignes de considération, par ex. : notre service d’animation sacerdotale et spirituelle en faveur des communautés de consacrés/es, d’accompagnateurs de vocations à la vie consacrée ; la présentation et la proposition de la vie consacrée aux jeunes ; l’expérience de vie consacrée des salésiens évêques ; l’expérience  et l’action des confrères qui ont donné origine à de nouvelles formes de vie consacrée…

En tout cas, sans manœuvrer le message du Pape François ou en limiter les horizons, nous pouvons affirmer que  dans l’Année de la Vie Consacrée et dans son message, nous trouvons une nouvelle impulsion pour vivre avec intensité la grâce  de cette année Bicentenaire de la naissance de Don Bosco et de l’histoire de la Congrégation et pour parcourir avec décision la chemin vers la radicalité évangélique tracée par le récent Chapitre Général.

Publié le 19/12/2014

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois