Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. SERVICE

31/1/2012 - Espagne - Les jeunes sont-ils vraiment en crise?
Photo Service-ESPAGNE - LES JEUNES SONT-ILS VRAIMENT EN CRISE?

Reconnaitre le monde des jeunes: quelques clés pour comprendre leur manière de penser

Le mardi 27 décembre 2011, à l’œuvre salésienne de Martí-Codolar, a eu lieu une journée de formation sur le thème “Reconnaitre le monde des jeunes”; une rencontre qui, au moyen de deux interventions, a aidé les 130 participants à s’approcher de la réalité des jeunes d’aujourd’hui et analyser leurs valeurs.
La première conférence, “Valeurs et contrevaleurs des jeunes d’aujourd’hui”, a été tenue par le sociologue Juan M. González-Anleo, l’un des auteurs du rapport “Jeunes Espagnols 2010”, une recherche éducative-sociale, dont l’objet d’étude et d’analyse étaient les mineurs et les jeunes.

Monsieur González-Anleo a expliqué que les jeunes d’aujourd’hui sont, en de nombreuses occasions, un collectif qui se perçoit comme un problème et qui a des rapports avec les drogues, la promiscuité et avec un esprit de “Peter Pan” à la suite duquel il entend étendre au maximum la période de la Jeunesse, conçue comme une phase de la vie à jouir le plus possible.

Gónzalez-Anleo a souligné que “les jeunes d’aujourd’hui sont les grands héritiers de l’échec idéologique du XXème siècle”, et que cela les marque profondément. Les jeunes ont vu que la plupart des luttes idéologiques commencées par leurs pères – comme la révolution de mai 1968 contre la société de la consommation – se sont petit à petit estompées et la réalité d’aujourd’hui est celle du modèle capitaliste de consommation dans lequel le bénéfice économique est au-dessus de toute autre chose.

Dans ce contexte, quand on demande aux jeunes (rapport “Les jeunes espagnols 2010”) s’ils sont intéressés à recevoir une formation aux valeurs, presque 100% a répondu qu’ils sont très ou assez intéressés. Et les valeurs sur lesquelles les jeunes et les adultes convergent sont la tolérance, le respect, l’honnêteté et la responsabilité.

Le sociologue a affirmé que “la question de valeurs des jeunes est plus ample que l’offre de la part des adultes” et cette donnée pousse à réfléchir sur la nécessité de concentrer les efforts sur la population éducatrice.

La classification des choses les plus importantes pour les jeunes d’aujourd'hui
Du rapport, il est ressorti que les choses les plus importantes pour les jeunes sont, en ordre décroissant: la famille, la santé, les amis et les connaissances, gagner de l’argent pour pouvoir le dépenser pour l’oisiveté, le couple, la politique et, à la dernière place, la religion.

Gónzalez-Anleo a expliqué que cette classification manifeste l’énorme différence entre ce que les jeunes perçoivent comme lointain ou voisin. Il est important que les jeunes d’aujourd’hui – à la différence de ceux qu’il y a quelques années – mettent la famille à la première place et cela est dû au fait qu’ils ont largement confiance en elle et qu’ils se trouvent très bien chez eux parce que dans la plupart des cas “ils n’ont pas de problèmes”: il ne faut pas discuter pour les horaires d’entrée et de sortie, on ne parle pas de thèmes politiques, ni religieux, et on évite au maximum la confrontation.

“Les parents n’ont aucun contraste avec leurs enfants et cela renvoie au concept des dites ‘familles light’”, a affirmé le sociologue.

Jusqu’à quel point une “famille light” peut-elle éduquer aux valeurs? Et c’est ici que commence le triangle Famille – École – Moyens de communication et le problème de ceux qui doivent se charger de la formation aux valeurs. Si la famille ne se considère pas capable de cette éducation aux valeurs parce qu’elle préfère éviter la confrontation, l’école pense que cette tâche doit commencer à la maison et qu’“eux”, ils ont déjà assez de travail avec l’enseignement des matières scolaires... et puisque les moyens de communication centrent leurs valeurs sur le fait d’obtenir le plus haut bénéfice des produits qu’ils offrent (programmes de télé-poubelle, reality shows, etc.), la situation se complique beaucoup.

Les jeunes et la religion
Les jeunes d’aujourd’hui perçoivent la religion comme quelque chose de très lointain et à la dernière place comme importance. Ce refus, a expliqué González-Anleo, est profondément marqué par la vision négative qu’une grande partie de la Jeunesse a de l’“Église hiérarchique”, considérée comme: trop riche (79%), arriérée en matière sexuelle (78%), ayant des préceptes qui ne permettent pas de jouir de la liberté – l’une des valeurs les plus appréciées des jeunes – et ayant trop de poids dans la société actuelle.

Même si les jeunes sont capables de voir les aspects positifs de l’Église – elle aide les pauvres et les exclus, elle fournit des normes qui aident à vivre avec plus de moralité et offre un abri spirituel aux hommes – la perception négative prédomine sur la positiva.

Dans la réflexion de Gónzalez-Anleo, l’Église a un grand problème de mercatique, qui fait en sorte que l’image qui arrive à la plupart des gens à travers les moyens de communication est inadéquate et que, en outre, ne répond pas à la réalité des communautés de base chrétiennes d’une Église proche des plus nécessiteux. En temps de crise l’exemple de la Caritas, et de nombreuses autres réalités religieuses, est plus que significative.

Interpelé par le public sur quelles sont les clés de l’évangélisation des jeunes d’aujourd’hui, le sociologue a commenté qu’il est fondamental de faire une bonne mercatique auprès des jeunes et “cela commence par écouter leurs besoins”. Les clés pourraient être: orienter au sens de la vie, la liberté et l’auto-expression intégrale, une plus grande égalité et une communauté chaleureuse. Et la reconstruction de trois messages: le sens, le salut et la communauté.

Les défis actuels et la réponse salésienne à la Jeunesse européenne
Le salésien père Alexandre Damians, expert en pédagogie préventive, valeurs humaines, accompagnement et leadeurship, a analysé les défis actuels et la réponse salésienne à la Jeunesse dans le contexte européen.

Le père Damians a expliqué que la société européenne se trouve dans un moment où le modèle de consommation a déchainé la perte des valeurs centrées sur la personne et sa croissance personnelle, à l’avantage des bénéfices commerciaux. “La société ne nous fait pas réfléchir sur pourquoi nous faisons les choses, mais elle nous enseigne comment les faire et obtenir le maximum de bénéfice (commercial)”.

Il a ajouté qu’il existe un faux concept d’autonomie qui conduit à l’égoïsme, à une dictature du relativisme (sans éthique) et au désespoir du nihilisme qui conduit à l’angoisse existentielle.

Malgré cela, Damians croit que maintenant plus que jamais c’est “l’heure des salésiens” et le moment pour mettre en pratique le Système préventif de saint Jean Bosco qui se base sur la Tendresse (fraternité), la Raison (pensée) et la Religion (sens et bonheur) et dont l’axe fondamental est l’éducation dans son sens le plus ample.

Le salésien a exhorté toute communauté, selon sa réalité, à travailler pour chercher à créer une ambiance de fraternité permettant de gagner la confiance des jeunes. “Une fois que tu as obtenu la confiance d’un jeune, tu as déjà tout obtenu”. Et il a rappelé que c’est un bon moment pour appliquer la pédagogie salésienne de la joie et du sourire parce que souvent “une bonne mine à table, c’est fondamental”, en référence à la nécessité d’être aimables et empathiques avec tous, mais en particulier avec les jeunes pour qu’ils ouvrent les portes de leur monde.

(traduction de l’espagnol aux soins de la rédaction)

Publié le 31/01/2012

comunica ANS news


Les derniers Service
12/2/2016 - France – Entrons en résistance face au terrorisme
29/1/2016 - RMG – Mes Chers Jeunes, LAISSEZ-VOUS CONQUÉRIR PAR JÉSUS !
6/11/2015 - Nigeria – Naissance de la première œuvre salésienne au Nord du Nigeria sous la menace des groupes terroristes
23/10/2015 - RMG – « Les jeunes, avec les médecins et les infirmiers, ont été les héros contre l’Ébola »
4/9/2015 - RMG - Communication sur la rencontre des Conseils Généraux SDB-FMA

Service de la dernière semaine
Service du dernier mois