Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

21/5/2013 - Hongrie - L’urne de Don Bosco porte en elle le modèle de sainteté salésienne
Photo de l'article -HONGRIE – L’URNE DE DON BOSCO PORTE EN ELLE LE MODÈLE DE SAINTETÉ SALÉSIENNE
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Veszprem) – Vendredi dernier, le 17 mai, accompagnée par les salésiens et les Filles de Marie Auxiliatrice de la Slovénie, l’urne de Don Bosco a fait son entrée en Hongrie. Grands l’intérêt et la participation, en particulier chez les jeunes qui voient Don Bosco comme un modèle de sainteté.

La première étape était la ville de Szombathely où a eu lieu une grande manifestation de bienvenue. Le pèlerinage de l’urne en terre hongroise s’est ensuite poursuivi le jour suivant, le samedi 18 mai, touchant les villes de Csorna, où elle a également été vénérée par les religieux du monastère prémontré, et de Győr.

Par la suite, l’urne était attendue à Veszprem, à nord du Lac Balaton. Avant d’entrer dans la ville – où elle a également été accueillie par le maire et par l’archevêque – la relique du saint a été conduite à la prison, portant un message d’espérance aux plus de 300 détenus. En cette occasion, le père Béla Abraham, provincial, a également encouragé les présents rappelant la devise choisie pour la visite de la relique dans la Province de la Hongrie: “Il y a quelqu’un qui s’intéresse à toi”.

La visite de l’urne de Don Bosco en Hongrie rentre dans le cadre du programme des célébrations pour le centenaire de la Province, ouvertes au mois de janvier dernier, et dont elle représente l’un des moments les plus significatifs. Les activités programmées pour l’occasion sont vécues par tous comme un moment de grâce et renouvèlement charismatique. Le père Flavio Depaula, délégué provincial pour les Missions, souligne: “Don Bosco, avec sa joie, est en train de porter en Hongrie son être homme de Dieu et le charisme salésien. Et en cette Année de la Foi, il rappelle à tous ce que signifie  qu’être un homme de foi”.

Dans ce sens, significatif était le choix accompli par environ 50 jeunes du diocèse de Veszprem qui, en recevant le sacrement de la Confirmation, le dimanche 19 mai, Solennité de la Pentecôte, ont choisi comme modèle et patron précisément Saint Jean Bosco.

Hier, le lundi 20 mai, l’urne a touché Székesfehervár, ville où pour de nombreuses années a vécu et ensuite est mort le saint patron du pays, saint Stéphane Roi. Dans les jours à venir, le pèlerinage se poursuivra dans les régions les plus méridionales, jusqu’à Pécs, à la frontière avec la Croatie.

Publié le 21/05/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois