Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

25/1/2013 - RMG - Les réseaux sociaux: des portes de vérité et de foi; des nouveaux espaces d’évangélisation
Photo de l'article -RMG – LES RÉSEAUX SOCIAUX: DES PORTES DE VÉRITÉ ET DE FOI; DES NOUVEAUX ESPACES D’ÉVANGÉLISATION

(ANS – Rome) – Benoit XVI dédie la 47ème Journée mondiale des Communications sociales au monde de l’Internet et, en particulier aux “réseaux sociaux”. “Réseaux sociaux: portes de vérité et de foi; nouveaux espaces pour l’évangélisation” est un message qui selon Mgr Claudio Maria Celli, Président du Conseil pontifical des Communications sociales, “présente une évaluation positive des médias sociaux, bien que pas naïve”.

Dans ce message semblent se réunir et se mêler les précédentes interventions que le Saint-Père a dédié à la Journée mondiale pour la Communication sociale. Reviennent en effet l’invitation à l’authenticité, à une présence évangélisatrice, à la créativité offerte par les nouveaux moyens pour raconter la Bonne Nouvelle.

Les réseaux sociaux numériques sont en train de construire une nouvelle agora, “Ces espaces, quand ils sont bien valorisés et de manière équilibrée, contribuent à promouvoir des formes de dialogue et de débat qui, si elles sont effectuées avec respect, attention pour la vie privée, responsabilité et dévouement à la vérité, peuvent renforcer les liens d'unité entre les personnes et promouvoir efficacement l'harmonie de la famille humaine”.

Les réseaux sociaux numériques sono “alimentés par des aspirations enracinées dans le cœur humain”, même si parfois ils sont cherchés plus  pour leur popularité que pour leur validité. “Les médias sociaux ont besoin donc de l'engagement de tous ceux qui sont conscients de l'importance du dialogue, du débat raisonné, de l’argumentation logique”, même de ceux qui pensent d’une manière différente. Pour cette raison ils doivent être inclusifs.

Et c’est précisément en raison de ce caractère inclusif que les croyants doivent faire connaitre la Bonne Nouvelle également dans le milieu numérique, sinon “elle pourrait être absente de l'expérience d'un grand nombre pour qui cet espace existentiel est important”. Le milieu numérique, qui fait toujours plus partie de la réalité quotidienne
de nombreux jeunes, requiert – affirme le Pape - “une compréhension approfondie de cet environnement est donc la condition préalable pour y assurer une présence significative”.

Les nouveaux langages, produits par les réseaux sociaux, peuvent servir à mettre en évidence la richesse de l’Évangile et ainsi toucher beaucoup de gens, pour cette raison Benoit XVI, rappelant la tradition symbolique chrétienne, invite à accompagner la parole écrite par des sons et des images. Les chrétiens doivent partager “la source profonde de leur espérance et de leur joie : la foi en Dieu riche de miséricorde et d'amour révélé dans Jésus-Christ. Un tel partage consiste non seulement dans l'expression explicite de la foi, mais aussi dans le témoignage, c'est-à-dire dans la façon dont se communiquent les choix, préférences, jugements qui soient profondément cohérents avec l'Évangile, même lorsqu'on n’en parle pas explicitement”. Les réponses aux questions les plus profondes présentes sur l’Internet (l’amour, la vérité, la signification de la vie, …) se trouvent dans Jésus-Christ.

En outre, les réseaux sociaux peuvent être un instrument important de développement humain pour faire ressentir l’unité surtout aux communautés isolées, partager des ressources spirituelles et liturgiques. Le Pape affirme que beaucoup de gens, après un premier contact en ligne, ont commencé un parcours de foi.

Le Conseiller pour les Communications sociales, père Filiberto Gonzalez, nous offre quelques facettes salésiennes. “Ce que le Pape nous a remis par ce message nous pousse à réfléchir en tant que salésiens, aussi bien comme religieux que comme éducateurs des jeunes. Nous sommes appelés à vérifier personnellement les attitudes suggérées par le Saint-Père et, avec les jeunes, nous éduquer à savoir vivre la nouvelle réalité des réseaux sociaux avec authenticité et maturité, avec prudence et non pas avec crainte, prévenant plutôt que réprimant. Notre Congrégation a un grand passé de créativité évangélisatrice au moyen des vieux médias; je pense aux vidéos, aux diapositives, aux publications imprimées… Il doit en être de même pour l’avenir, avec les nouveaux médias. Je vois déjà beaucoup de bonnes initiatives qui se diffusent dans les différentes Provinces: la création d’applications, les cours de formation pour les jeunes et les salésiens en formation initiale, les collaborations avec d’autres réalités ecclésiales. Notre charisme nous indique un critère clair: là où il y a des jeunes, nous sommes présents, nous évangélisant, nous éduquant, nous sanctifiant ensemble. Le salésien – est-il écrit dans nos Constitutions, et fréquemment répété par le Recteur Majeur - “accueille les valeurs du monde et refuse de gémir sur son temps: il retient tout ce qui est bon, surtout quand cela plaît aux jeunes” (C 17).

Publié le 25/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois