Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

16/1/2013 - Portugal - La Famille salésienne accueille l’Étrenne du Recteur Majeur
Photo de l'article -PORTUGAL – LA FAMILLE SALÉSIENNE ACCUEILLE L’ÉTRENNE DU RECTEUR MAJEUR

(ANS – Fátima) – La Famille salésienne, avec ses laïcs engagés, et les jeunes du Mouvement salésien des jeunes du Portugal, se sont réunis le 12 janvier dernier à Fatima, per la désormais traditionnelle journée de présentation de l’Étrenne du Recteur Majeur.

La rencontre, qui a réuni plus de 800 personnes, a eu lieu dans le grand auditorium “Centre Paul VI” et est commencée par l’accueil des participants et la prière du matin, guidée par le délégué salésien pour la Famille salésienne, père Jerónimo da Rocha Monteiro.

A ensuite eu lieu une brève présentation du thème de l’Étrenne – Comme Don Bosco éducateur, nous offrons aux jeunes l’Évangile de la joie, au moyen de la pédagogie de la bonté – par la supérieure des Filles de Marie Auxiliatrice (FMA), sœur Maria das Dores Rodrigues. Au terme de son intervention a été projeté le vidéo-commentaire à l’Étrenne du Recteur Majeur. Par la suite, le père Artur Pereira, provincial des salésiens, a présidé une table ronde avec des représentants de quelques groupes de la Famille salésienne. En cette occasion, chaque représentant a pu raconter comment le Système préventif de Don Bosco est appliqué dans son groupe.

Est ensuite intervenu le père José Aníbal Mendonça, Délégué pour la Pastorale des jeunes, qui a présenté deux versions des trois biographies rédigées par Don Bosco (sur Domenico Savio, Francesco Besucco et Michele Magone), avec le commentaire du père Aldo Giraudo. La publication et la distribution des œuvres est aux soins des “Edições Salesianas” du Portugal.

Dans l’après-midi, les participants ont été égayés par une session d’art et foi sur le thème de la connaissance de la vie et de l’œuvre de Don Bosco et de Mère Mazzarello. Sur la scène centrale ont eu lieu les spectacles de théâtre et de musique, les danses et les chorégraphies, rendues possibles par le zèle et par l’engagement de la Communauté d’éducation des FMA de Arcozelo, Porto.

Au terme de la journée, dans les chapelles de la crypte de la Basilique Sainte-Trinité a eu lieu la célébration eucharistique présidée par le père Pereira. Au cours de son homélie, le provincial a indiqué quelques propositions pour vivre avec engagement cette deuxième année de préparation au Bicentenaire de la naissance du saint des jeunes et a souligné: “Nous pouvons être les protagonistes d’un monde nouveau, si comme Don Bosco éducateur, nous offrons aux jeunes l’Évangile de la joie, au moyen de la pédagogie de la bonté”.

Publié le 16/01/2013

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois