Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

7/12/2012 - Espagne - La famille, protagoniste de la pastorale des familles
Photo de l'article -ESPAGNE – LA FAMILLE, PROTAGONISTE DE LA PASTORALE DES FAMILLES

(ANS – San Lorenzo del Escorial) – Conscients de l’importance de la famille, sujet de la pastorale, surtout dans le scénario de la nouvelle évangélisation, les paroisses salésiennes de l’Espagne ont organisé un congrès pour réfléchir ensemble sur la manière dont elles travaillent dans ce domaine et sur quoi faire pour renforcer la pastorale des familles. L’évènement, en cours du 6 au 8 décembre, se déroule dans le cadre suggestif du monastère de l’Escorial.

Les participants sont environ 250, entre animateurs, catéchistes, familles engagées et salésiens de toute l’Espagne.

Le but de cette initiative, c’est rendre la famille consciente de son rôle original et chargé de responsabilité, car elle est sujet de la pastorale, et indiquer des lignes directrices concrètes aux opérateurs de la pastorale pour qu’ils soient en mesure d’accompagner, soutenir et aider les familles. Pendant les 3 journées sont prévues plusieurs présentations d’expériences significatives muries par les salésiens dans le domaine de la pastorale des familles, avec des réflexions spéciales sur les lignes de travail proposées dans ce secteur par le dernier Chapitre général de la Congrégation.

Parmi les intervenants, il y a: le sociologue Luis Ayuso, chargé d’offrir une présentation sur la réalité familiale en Espagne; Mgr Sebastiá Taltavull, évêque auxiliaire de Barcelone, appelé à donner des suggestions sur la manière d’aider et encourager les familles à devenir les protagonistes de la pastorale des familles; le père Emilio Alberich, sdb, Président de l’Association espagnole des catéchètes (AECA), et le père Fabio Attard, Conseiller général pour la pastorale des jeunes, avec une relation sur le rapport entre la pastorale des familles et l’activité salésiennes.

Le père Álvaro Ginel, salésien, doit par contre coordonner la présentation des expériences qui ont déjà été conduites dans certaines paroisses salésiennes, ou dans les mouvements comme “Hogares Don Bosco” ou le “Groupe Marie”, lié au charisme ignacien.

Le programme de la rencontre prévoit bien sûr également des moments de prière, la lectio divina, et l’Eucharistie. Les travaux seront conclus par le père José Miguel Núñez Moreno, Conseiller pour l’Europe ouest.

En Espagne, la Congrégation salésienne compte environ une centaine de paroisses et églises publiques lui ayant été confiées par les diocèses, qui comportent les soins pastoraux d’environ 300.000 personnes – une tâche qui n’est possible que grâce à l’engagement et à la collaboration de 3.800 opérateurs de la pastorale.

Publié le 07/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois