Logo de Ans - Aller à la Page d`Accueil
ANS - Agence iNfos Salésiennes



IT EN ES FR PT PL Version standard || Version textuelle

Imprimer la page courante Imprimer   
:. NEWS

3/12/2012 - RMG - PE: La Nouvelle Évangélisation en Europe, l’intervention de Mgr Fisichella
Photo de l'article -RMG – PE: LA NOUVELLE ÉVANGÉLISATION EN EUROPE, L’INTERVENTION DE MGR FISICHELLA
Photo disponible dans Image Bank

(ANS – Roma) – L'intervention de Mgr Salvatore Fisichella, Président du Conseil Pontifical pour la Promotion de la Nouvelle Évangélisation, a ouvert, samedi 1er décembre, les travaux des Provinciaux d'Europe réunis à Rome pour leur IVème  rencontre.

Le prélat a présenté une intervention dense, riche de références : un véritable cours de nouvelle évangélisation qui, plus qu'indiquer des techniques et des stratégies, a prôné la nécessité d'un changement de perspective et une plus grande fidélité et adhésion à la foi des chrétiens, surtout des « chefs » (cf. He 13,7 : « imitez leur foi »). La nouvelle évangélisation, a rappelé Mgr Fisichella, s'adresse aux chrétiens baptisés qui, plongés dans un contexte et une époque où manque la perception de Dieu, ont perdu leur identité morale et vitale.

Il a ensuite précisé, citant Benoît XVI, que « le nœud de la crise de l'Église en Europe, c'est la crise de la foi. Si nous ne trouvons pas une réponse à cette crise, si la foi ne reprend pas sa vitalité en devenant une profonde conviction et une force réelle grâce à la rencontre avec Jésus-Christ, toutes les autres réformes resteront inefficaces ». Une foi, donc, qui doit être repensée et revécue d'une manière nouvelle.

Se référant à l'exhortation de saint Pierre - « Vous devez toujours être prêts à vous expliquer devant tous ceux qui vous demandent de rendre compte de l'espérance qui est en vous » (1P 3,15) - Mgr Fisichella a déploré que « rendre compte de la foi ne semble pas avoir beaucoup passionné les croyants, durant ces dernières décennies !». L'espérance chrétienne aujourd'hui se heurte non pas à un athéisme scientifique mais pratique, enraciné dans les comportements, « souvent avec la complicité d'une théologie faible et d'une religiosité fondée plus sur le sentiment et incapable de montrer l'horizon le plus vaste de la foi. Dans ce contexte, Dieu en arrive à perdre la place centrale. La conséquence qui en découle, cependant, est que l'homme lui-même perd sa place. Où se situera le centre entre Dieu, l'homme et la création ? ». C'est pour cela que le chrétien doit retrouver et sentir comme sienne sa mission : être la sentinelle du matin !

« Il est étrange de devoir vérifier cette condition dans des pays qui ont été modelés et formés par la foi chrétienne. Le choix de rester neutres face à la religion, que beaucoup sont en train de faire, est le choix le plus dangereux que l'on puisse imaginer. Pour l’Occident, les religions ne peuvent pas être toutes égales. […] Le primat de la raison, conquis au cours des siècles, ne peut pas s'aplatir juste maintenant dans un égalitarisme de sables mouvants qui empêche la force critique de s’exprimer ».

« Notre histoire est parsemée d’ombres et de lumières, a ensuite ajouté le conférencier, mais le message que nous portons est un message de libération véritable pour l'homme et de progrès cohérent pour les peuples ». Reste à savoir si l'homme moderne est aujourd'hui en mesure de saisir la nouveauté de Jésus-Christ ! « Si l'Occident a honte de ce qu'il a été, des racines qui le soutiennent et de l'identité chrétienne qui le modèle encore, alors il n'aura pas d'avenir ».

Il faut remettre certaines valeurs au centre de l'engagement culturel et politique: la famille, le primat de la vie humaine, l'école … « En tant que catholiques, nous ne reculerons pas devant cette prise de responsabilité et nous n'accepterons pas d'être marginalisés ».
La route de la nouvelle évangélisation - qui renouvelle l'annonce de Jésus-Christ, du mystère de sa mort et de sa résurrection, pour provoquer de nouveau la foi en lui, moyennant une conversion vitale - est marquée par la formation qui permet de recouvrer le patrimoine de foi et de culture ; à partir de la liturgie entendue comme expression de la célébration de la vie de foi ; et à partir de la charité qui, rompant avec l'individualisme, ouvre à l'autre, à la participation, à la responsabilité, au témoignage.

Dans sa conclusion, Mgr Fisichella a fait siennes les paroles du cardinal Joseph Ratzinger qui, quelques jours avant d'être élu pape, avait tenu à Subiaco une conférence sur la condition de l'Europe. « Ce dont nous avons besoin, en ce moment de l'histoire, ce sont des hommes qui, à travers une fois éclairée et vécue, rendent Dieu crédible dans le monde… Nous avons besoin d'hommes qui gardent leur regard fixé sur Dieu, y apprenant la véritable humanité. Nous avons besoin d'hommes dont l'intelligence soit éclairée de la lumière de Dieu et à qui Dieu ouvre le coeur, de manière que leur intelligence puisse parler à l'intelligence des autres, et que leur coeur puisse ouvrir le coeur des autres. C'est seulement à travers des hommes touchés par Dieu, que Dieu peut revenir auprès des hommes ».

Répondant à quelques demandes de la salle, Mgr Fisichella a précisé que le Conseil Pontifical pour la Nouvelle Évangélisation vise à proposer un projet unitaire à réaliser non pas de manière uniforme, mais en tenant compte des différences et particularités des divers contextes locaux. La Nouvelle Évangélisation - qui se pose en réalité comme un véritable défi à la culture du sécularisme et de l'éphémère, lesquels n'ont pas d'avenir – a deux choix opérationnels privilégiés : retrouver le sens de la réconciliation et du rapport interpersonnel ou direction spirituelle.

Le texte intégral de l'intervention de Mgr Fisichella est disponible en italien dans la section Projet Europe de sdb.org.

Publié le 03/12/2012

comunica ANS news


Les dernières News
14/3/2016 - RMG – Rencontre des Maitres des Novices
14/3/2016 - Brésil – L’Edu-communication ouvre de nouveaux horizons parmi les jeunes
14/3/2016 - Inde – Initiatives écologiques parmi les jeunes
14/3/2016 - Philippines – Le Recteur Majeur au “Don Bosco Boys Home”
11/3/2016 - RMG – A côté du P. Uzhunnalil : les paroles du P. Cereda


News de la dernière semaine
News du dernier mois